Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DENEUBOURG A-F

    

Né à Ath le 20 septembre 1890,
décédé en 1961

Dès son plus jeune âge, A-F. Deneubourg pratique l’art dramatique dans des sociétés de jeunes ouvriers ; en 1907, il intègre le Cercle Thalie d’Ath, dirigé par les frères de Guide. Après la Première Guerre mondiale, le Cercle Philanthropique devient le Cercle Caritas, notamment à son initiative. Par la suite, il s’attaque à l’opéra comique, à la comédie lyrique et à l’opérette, avec un succès certain.

C’est par hasard qu’il fait la connaissance du Mouvement wallon : lors d’une promenade, il tombe nez à nez avec la tête d’un cortège funèbre précédé d’un grand drapeau au coq wallon. C’est Franz Foulon que l’on conduit à sa dernière demeure. Ses amis sont là. Parmi eux, Subitte et Dupuis que Deneubourg côtoie dans les milieux culturels. Ils lui présentent René Légaux et Maurice Esser, dont le discours politique, au nom de la Roulotte wallonne, le séduit. Il devient à son tour un militant wallon actif à Bruxelles (Forest) où il s’établit définitivement à partir de 1929. En 1926, on trouve sa signature dans La Défense wallonne.

Admis à la Ligue wallonne de Forest présidée par Fernand Pavard, il devient membre du Comité du Folklore. En 1932, il contribue à la création de l’Association des Auteurs wallons du Brabant (avec Léon Pirsoul, Auguste Vierset, Eugène Fortin et Henri Vervier) et en devient le secrétaire ; après la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de Robert Boxus, il est nommé vice-président d’une association qui porte désormais le nom d’Association des Écrivains wallons en Brabant. En 1933, Deneubourg devient le secrétaire du Cercle athois de Bruxelles, société de folklore et d’agrément qui interrompt ses activités pendant la guerre. Elle les reprend en 1945 sous la présidence de Georges Sion. Vice-président des Efants d’Gouyass, Deneubourg remplace Sion en 1949. Il devient aussi le président du Comité Louis Hennepin (1952)

Poète dialectal, il aborde ce genre en 1927 avec Les Saqueux Batiaux. Auteur de contes, il écrit aussi en prose pour le théâtre (L’Agrôyeuse, 1938, Wayins, 1941, L’Inochèt, 1947). Comédie lyrique datant de 1949, Quentin Hoyost, fait l’objet d’un jeu radiophonique en 1952. Toutes couronnées, les œuvres de Deneubourg lui assurent une notoriété certaine, renforcée par Martine (1951), Man François (1953), Salut Dendre et Eul’ petit Coq (fable en dialecte athois). Lors de sa création, la Fondation Plisnier accueille Deneubourg parmi ses administrateurs, à l’initiative de son ami Charles Becquet.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute