Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DENEF Willy

    

Né à Gand le 24 avril 1927,
décédé à Liège le 25 novembre 2003

Après des études secondaires à Schaerbeek, Willy Denef est boursier à l’Université libre de Bruxelles où il termine brillamment des études de médecine en 1952, tout en étant élève assistant (1948-1952) à l’Institut Bordet au laboratoire de cancérologie et de Cytologie expérimentale du professeur Claude, futur Prix Nobel. Spécialisé en médecine interne à l’Université de Liège, médecin à la Clinique Merlot à Seraing, il allie ses idéaux politiques de gauche à son activité professionnelle ; il exerce notamment dans les institutions de soins des Fonds et Services sociaux de la FGTB. Marqué par un voyage dans la Yougoslavie de Tito, actif au moment de la Question royale ou lors de la guerre d’Algérie, le mari de France Truffaut participe avec elle aux actions menées durant l’hiver 60-61 et à la création du Mouvement populaire wallon en mars 1961. Il est d’ailleurs l’un des secrétaires du comité liégeois provisoire. En juillet 1962, le docteur Denef sera appelé d’urgence pour prodiguer les premiers soins à André Renard. Toujours au début des années ’60, il refuse à prendre part à la grève des médecins dont il considère les objectifs aux antipodes de ses principes de médecine sociale.
 

Maître de conférences à la Faculté de médecine de l’Université de Liège, délégué FGTB nationale au Comité de contrôle de l’INAMI, il devient conseiller au CPAS de Liège, est membre du Comité de gestion de l’hôpital de la Citadelle et est le fondateur de l’asbl Saniges. Élu conseiller au CPAS de Liège après les fusions de communes, le 1er avril 1977, il devient, pendant peu de temps, le président du CPAS au moment des importantes difficultés financières de la ville de Liège, il privilégie obstinément les objectifs sociaux par rapport aux questions financières (3 novembre 1988 – 31 mars 1989). Engagé très jeune dans la franc-maçonnerie, Willy Denef avait constitué une loge où il exerça plusieurs charges dont la plus importante de 1978 à 1981.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute