Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DEMEYèRE André

     Né à Mouscron le 31 janvier 1920,
décédé à Mouscron le 4 juillet 1983

Chef à l’administration communale de Mouscron, secrétaire de la Maison de la Culture de Mouscron, ardent francophone, attaché autant à la francité qu’à son terroir et à la région picarde, André Demeyère a été une des chevilles ouvrières de la vie culturelle franco-belge. Résistant de 40-45, vice-président fondateur de la section régionale du 12e de ligne, il est avant tout membre de la Ligue wallonne de Mouscron. Signataire du Manifeste des Vingt-huit, il est un des plus farouches partisans du transfert en Hainaut et donc en Wallonie de la région de Mouscron-Comines. Militant wallon de Mouscron, vice-président de l’Union wallonne des Associations culturelles (1970), il est un observateur critique et surtout très bien documenté de toutes les propositions de statut envisagées pour Mouscron-Comines. Il considère que la législation linguistique de 1963 a été imposée arbitrairement contre l’avis de la population et des autorités de Mouscron et que le régime des facilités ne se justifie nullement. Ce régime d’exception est une servitude qui lèse considérablement notre population, accumule les rancœurs et les abus (1975).
 

Cofondateur du théâtre wallon mouscronnois, André Demeyère est un adaptateur remarqué en dialecte picard, secrétaire de l’Académie de musique, du Musée du Folklore et du Conseil des Arts et du Folklore, il est l’organisateur de nombreux festivals (chorales, musique, etc.), de concours de littérature française et picarde. Membre et administrateur de la Fondation Plisnier, il est l’un des trois membres belges du bureau exécutif de l’Association européenne de l’ethnie française.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute