Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DELMOTTE Fernand

    

Né à Jeumont (Nord de la France) le 24 juillet 1920,
décédé à Lessines le 4 juillet 1998

Né en France de parents belges, Fernand Delmotte fait ses études au Lycée d’Avesnes-sur-Helpe avant que ses parents ne reviennent s’installer dans la région de Lessines au début de la Seconde Guerre mondiale. Il s’oriente alors vers des études techniques et suit les cours de la section mécanique de Mons de l’Université du Travail. Mobilisé en mai ’40, il accomplit la Campagne des Dix-Huit Jours et échappe à la déportation en Allemagne.

Technicien en mécanique à la Centrale électrique de Deux-Acren, il crée une section syndicale du secteur Gazelco à Lessines et en devient le Secrétaire alors qu’il est à peine âgé de 24 ans. Membre du comité exécutif national de ce secteur, en 1958, il siège aussi comme conseiller du Prud’homme (1950-1958) puis en devient président. Engagé au sein du Parti socialiste belge, il est le secrétaire politique de la section de Lessines en 1954. Au lendemain des élections communales de 1958, il devient bourgmestre de Lessines, fonction qu’il exercera jusqu’en 1994. En septembre 1961, il prend l’initiative de créer une section du Mouvement populaire wallon dans sa commune et en devient le président. Pressenti pour succéder à Jacques Yerna au secrétariat général de Gazelco (1962), Delmotte opte pour la voie politique, au moment où le sénateur de Soignies en place décède.

Sénateur socialiste de Soignies (27 novembre 1962), chef de groupe de son parti au Sénat, Fernand Delmotte préside le huitième congrès des socialistes wallons qui se tient à Verviers en novembre 1967. C’est à cette occasion que les forces socialistes wallonnes se rassemblent sur un programme commun résolument attaché au devenir de la Wallonie. Le PSB est alors dans l’opposition. Au lendemain des élections du 31 mai 1968, Fernand Delmotte devient ministre et en même temps le premier secrétaire d’État à l’Économie régionale wallonne (17 juin 1968). Contre l’avis de sa fédération, il accepte la fonction ministérielle afin, dit-il, de mettre en place les Conseils économiques régionaux prévus dans l’accord de gouvernement. À ses yeux, ces conseils permettront de réaliser une véritable décentralisation économique, ce que ne permettent pas les lois de 1966. À l’occasion de l’inauguration d’une usine américaine aux Hauts-Sarts à Liège (1968), il déclare que la loi 125 de décentralisation économique est insuffisante, que la régionalisation est un mirage et que seule une véritable décentralisation économique offrira les possibilités d’une bonne politique. En critiquant le centralisme bruxellois, Fernand Delmotte est le premier membre d’un gouvernement de la Belgique unitaire à exprimer, dans le cadre de ses fonctions, des critiques aussi sévères à l’égard du système belge. Il sera désavoué par l’ensemble de ses collègues flamands et sa déclaration lui vaudra une volée de bois verts de la part de la presse flamande. En 1970, à la veille des élections communales, il confirme sa volonté de doter la Belgique de structures fédérales et de sauver l’économie wallonne en la dotant d’instruments propres. Le 16 octobre 1971, le Secrétaire d’État à l’Économie régionale installe le Conseil économique régional pour la Wallonie à la Maison de la Culture de Namur.

Ministre des Communications dans le gouvernement suivant (1971-1973), Fernand Delmotte sera, par la suite, élu député européen. Il était encore conseiller communal de la ville de Lessines lorsque la mort le frappa.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute