Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DEGRANGE Ernest

   

Né à Châtelineau le 2 août 1900,
décédé à Dinant le 11 mars 1974

Après ses études au Collège à Charleroi, Ernest Degrange tente une année en philologie romane à l’université puis se lance dans le journalisme et la publicité. Homme de lettres, signant certaines de ses œuvres sous le pseudonyme d’Anne Dangrège, Ernest Degrange est l’auteur d’un essai sur les Artistes carolorégiens (1936) et d’un essai sur Charles de Gaulle, Un soldat de vraie France (publié chez Dupuis en 1945). Mobilisé en 1939, Ernest Degrange est fait prisonnier et passe les années de guerre en captivité dans un stalag en Allemagne ; il y écrit un roman (Raffolin). Dans les années ’50, auteur de pièces de théâtres radiophoniques, Degrange publie encore plusieurs recueils de contes, de poésies et de maximes : Poèmes en prose ou en autre chose (1951-1958), Cent maximes sur l’amour, le mariage et autres humaines folies (1952), L’ode à la paix (1956), Je et moi (1958), Les Beaux et les Belles de la ville endormie (1958), 222 Mini maximes (1962).

Secrétaire-fondateur de L’Art vivant au Pays de Charleroi (1933-1940), Ernest Degrange ne participe cependant pas à la renaissance du mouvement, en 1945, dans le Groupe des Artistes des Cahiers du Nord. En 1937, il fonde aussi le mensuel Charleroi artistique et le cercle Demain occupé à l’initiation à la littérature et à l’art moderne. En 1938, Ernest Degrange apporte son soutien à Valère Darchambeau lors de la préparation du premier congrès culturel wallon.

Délégué à la presse et membre de la section de Charleroi de Wallonie libre (mars 1945), cet ancien employé au Comptoir international du Livre à Bruxelles devient le secrétaire du Conseil national wallon de la Radiodiffusion (janvier 1945). Rémunéré par cet organisme, prenant ses conseils auprès de René Dupriez, Ernest Degrange entreprend de multiples démarches dans le Hainaut, le Luxembourg et le Namurois pour convaincre hommes politiques et industriels de soutenir à la fois le Conseil national wallon de la Radiodiffusion et le Conseil économique wallon. Il contribue à la rédaction des statuts des deux associations et est le promoteur de la démarche entreprise par les milieux politiques wallons auprès du gouvernement pour créer une radio nationale wallonne. Il contacte aussi les libraires pour assurer la promotion de L’Opinion wallonne, entreprend une enquête sur les attentes de la population wallonne par rapport à la radiodiffusion. Degrange propose aussi d’organiser un congrès avec une exposition sur les arts et les lettres de Wallonie (août-septembre 1945). Son projet d’exposition est jugé trop coûteux et abandonné ; quant au congrès, il devient une Journée de la Radio, organisée le 4 novembre 1945. Cette Première Journée de la Radiodiffusion révèlera au grand public les travaux réalisés par le Conseil national wallon de la Radiodiffusion.

Secrétaire du Conseil économique wallon à Charleroi, Degrange figure parmi les fondateurs du Conseil national des Écrivains de Wallonie. Au début des années soixante, il anime la revue Art et Tourisme, avec Emmanuel Burnotte, Jean Deterville, Maurice Bologne, Jacques et Christiane Hoyaux. Il est également l’un des animateurs de la Fondation Charles Plisnier ; membre de son Conseil d'administration, il participe à sa création et à son développement à la fin des années ’50 et au début des années ’60.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute