Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DECONNINCK André

   

Né à Châtelet le 28 février 1930,
décédé à Namur le 20 avril 1993

Employé à la CGER, André Deconninck figure en neuvième position sur la liste de la province du Front wallon à Charleroi lors des élections législatives du 23 mai 1965. Il n’est pas élu ; ce n’était d’ailleurs pas son objectif ; préoccupé par le devenir wallon, il contribue au développement du parti wallon et, en 1967, il devient président de la cantonale du Parti wallon créée à Namur. Lors des élections du 31 mars 1968, il occupe la treizième place sur la liste provinciale du Rassemblement wallon dans le district de Namur. En juin 1968, il est nommé président du comité exécutif des cantons de Namur du Rassemblement wallon. Président de la cantonale de Namur (1968-1971), président de la cantonale de Namur-Nord du Rassemblement wallon (1972-1975), membre du comité de la régionale de Namur (1970-1975), le secrétaire général adjoint du Bureau central de l’Association wallonne du Personnel des Services publics est l’un des signataires de l’acte de création de l’asbl Association du Personnel wallon et francophone des Services publics (10 août 1971). Secrétaire général adjoint du Comité central de l’APWFSP, il est chargé des relations entre le comité central de l’APWFSP et la section CGER (octobre-novembre 1972-1979). En 1979, il est le trésorier provisoire de la Conférence permanente Wallonie-Bruxelles, organisme qui tente de structurer les divers Mouvements wallons existant à l’époque.

 Paul Delforge – Jean-François Potelle

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute