Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DE TOMBEUR Charles

    

Né à Saint-Josse-ten-Noode le 4 août 1864,
décédé à Schaerbeek le 11 octobre 1887

Totalement inconnu du grand public, Charles De Tombeur joue pourtant un rôle majeur dans la définition de la Wallonie. À son époque (deuxième moitié du xixe siècle), le mot Wallonie est si peu usité, rapporte Albert Mockel, que plusieurs personnes nous demandèrent ce qu’il signifiait. On ne connaissait pas d’autres expressions que “ le pays wallon ”.

En reprenant (février 1886) au cercle universitaire L’Élan sa revue L’Élan littéraire, j’avais résolu d’en changer le titre. Mais le petit recueil aurait pu s’appeler la Terre wallonne ou la Revue wallonne aussi bien que La Wallonie. Un confrère né à Huy et fixé à Bruxelles, notre ami Charles de Tombeur, connaissait par Hector Chainaye mes projets : il les appuya d’un conseil dans sa revue La Basoche (mars 1886) : Soyez nos Félibres et WALLONNIE avant tout !

Cette note me décida, et l’on peut dire par conséquent que le mot Wallonie doit surtout à Charles de Tombeur sa diffusion actuelle. Ma part de responsabilité se limite à l’orthographe. Le mot étant inusité, je crus pouvoir l’alléger d’une “ n ” : Wallonie, cela paraissait plus logique que Wallonnie ; c’était surtout plus élégant et cela seul, au fond, importait dans une revue d’art. (…)

Étudiant en médecine à l’Université libre de Bruxelles, Charles De Tombeur ressuscite le journal estudiantin L’Étudiant et en assure la direction ; avec André Fontainas et Hector Chainaye, il est aussi le fondateur de La Basoche (1884-1886), revue littéraire symboliste qui s’inscrivit progressivement dans un cadre régionaliste et dont il assura la direction. Critique artistique et théâtral du National belge, il devient ensuite chroniqueur parlementaire de La Réforme, puis secrétaire de la rédaction.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute