Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DANHIER Raoul

   

Né à Warignies le 2 novembre 1929, décédé à Mons le 10 mars 1972

Danhier a été reconnu résistant par la presse clandestine. Il aurait été membre des Jeunes Gardes socialistes boraines au début des années ’50 et a manifestement participé aux manifestations de 1950 dans le cadre de la Question royale, contre le retour de Léopold III. Il adhère en 1955 à la section du Parti communiste de La Bouverie et sera membre du comité fédéral du Borinage du Parti communiste de Belgique et même, un temps, du secrétariat fédéral (secrétaire politique). Secrétaire du groupe Initiative boraine, membre des comités borains de l'Union belge pour la Défense de la Paix, des Amitiés belgo-soviétiques, membre de la CGSP, secteur Communaux, depuis 1956 (et membre de l'exécutif régional de ce secteur).

Membre du comité exécutif de la régionale Mons-Borinage du Mouvement populaire wallon (1961), Danhier est membre du Comité d’Action wallonne de Mons (1962-1964). Conseiller à la Commission d’Assistance publique de La Bouverie (déjà en 1962, peut-être élu dès après les communales de 1958 ?), il est élu le premier des quatre élus communistes à Pâturages aux communales de 1964 ; cet important succès lui est largement imputable mais la Députation permanente socialiste homogène de Hainaut invalide son élection sous prétexte que, s'il a bien sa "résidence" à Pâturages, il est "domicilié" à Quaregnon ! Il est vrai que depuis plusieurs mois, Raoul Danhier mène une intense campagne contre le député-bourgmestre socialiste de Pâturages Arthur Nazé, pour sa collaboration jusqu'en décembre 1940 au journal régional "emboché" L'Effort. En 1965,  il est élu conseiller provincial de Hainaut dans le district de Dour.  Mais la poursuite de ses attaques contre Nazé et le PSB (alors que le sénateur communiste René Noël entame l'action qui conduira en 1970 à la naissance de l'Union démocratique et progressiste), et ses conflits récurrents avec d'autres dirigeants borains du PCB (Marc Drumaux, député ; Georges Ghislain, conseiller provincial ; Urbain Coussement, membre traitant du Bureau politique pour le Borinage; Isabelle Blume, membre du Comité central) conduisent à un grave conflit entre sa section de Pâturages, presque entièrement réunie derrière sa personne, et le reste du PC borain. Le 20 mai 1967, l'assemblée générale du PC de Pâturages décide de transformer la section locale en Parti communiste-Organisation indépendante de Pâturages. Le comité fédéral borain du PCB, réuni le 3 juin 1967, constate que Raoul Danhier, conseiller provincial, et Jacques Thauvoye, conseiller communal, se sont mis d'eux-mêmes en dehors du parti. Le président du groupe PCB-PWT du Conseil provincial, Maurice Magis, lui ayant demandé de bien vouloir remettre son mandat de conseiller au parti en démissionnant, Danhier répond qu'il faut savoir si le PCB souhaite garder un groupe relativement homogène avec un apparenté ou, au contraire, si le parti préfère voir cet apparenté remplacé par l'un de ses deux suppléants, tous deux du Parti wallon des Travailleurs. En conséquence, Danhier refuse de démissionner. Par après, Danhier et Thauvoye rallieront le groupe marxiste-léniniste (ex-"grippiste") montois formé autour de Fernand Lefèbvre et de son journal La Vérité, auquel tous deux collaboreront. Il n'est pas réélu en 1968.

 Milou Rikir

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute