Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

DACOS Jenny

   

Née à Liège le 4 décembre 1902, décédée à Liège le 13 janvier 1993

Membre du comité provincial de Liège de Wallonie libre, chargée de la presse (mars 1946), vice-présidente du comité de la section de Liège de Wallonie libre (juin 1946), elle veut ainsi ranimer la conscience wallonne chez les jeunes, en faire des Wallons pensant juste, des citoyens dignes, des hommes désintéressés, et consacrer ses efforts à l’épanouissement spirituel de la Wallonie en exaltant la littérature, le théâtre, la musique, les arts et le folklore wallons. Défenderesse de la culture française, Jenny Dacos lance un appel à l’Union des Femmes de Wallonie, en 1946, afin de faire revivre cette association fondée à Liège, le 28 octobre 1912. Bien décidée à sauver la terre de ses aïeux et à lui conserver son intégrité française, Jenny Dacos veut faire connaître la Wallonie aux Wallonnes, leur faire prendre conscience de l’originalité wallonne et de l’appartenance à une vaste communauté unie par le même parler. Elle préside l’Union des Femmes de Wallonie jusqu’en octobre 1953, moment où elle cède volontairement (par surcroît de travail) le flambeau à Paule Van den Berg, épouse Schreurs, et devient vice-présidente de l’association affiliée au Congrès national wallon.

Membre active du Parti libéral, elle est trésorière de l’Association libérale féminine et membre de la Commission de la famille dans les années cinquante ; elle est aussi candidate aux élections provinciales en 1954.

Au début des années soixante, elle participe à la création du Mouvement libéral wallon dont elle fait partie. Elle en sera d’ailleurs l’une des vice-présidentes (1962-1963). Membre du Comité d’Action wallonne de Liège (1962-1965), elle participe à l’organisation du Congrès d’Action wallonne (Namur 1963) et concourra également à la réussite du pétitionnement de 1963.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute