Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

CUDELL Jean

   

Né à Liège le 17 novembre 1917, décédé à Liège le 30 mai 1991

Comme nombre de jeunes Wallons de sa génération, Jean Cudell est pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale alors qu’il est toujours étudiant. C’est à Londres, en 1943, qu’il passe sa première licence en droit devant le jury central. Engagé volontaire auprès des forces belges en Angleterre (brigade Piron), lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe au premier congrès du Congrès national wallon, à Liège, en octobre 1945. À la Libération, il devient docteur en droit de l’Université de Liège (1946), puis reprend le commerce de jouets de ses parents (1948). Président des Jeunesses libérales, candidat libéral aux élections de 1949, Jean Cudell est très hostile à Léopold III lors de la Question royale. Il déclare avoir adhéré spontanément aux idées wallonnes mais il ne joue pas un rôle actif au moment de la grève de 1960.

 

Secrétaire du Groupe des commerçants et des artisans du Mouvement populaire wallon (créé à Liège en septembre 1961), il rejoint pourtant le Mouvement libéral wallon, en raison du rejet, par le Parti libéral, des thèses fédéralistes. Considérant le passage des Fourons à la province de Limbourg comme un marchandage socialiste en relation avec Mouscron-Comines, ce commerçant liégeois entre au Rassemblement wallon en 1968. Aux élections du 31 mars 1968, il occupe la troisième place sur la liste du parti à la Chambre, dans l’arrondissement de Liège, liste conduite par François Perin et Pierre Bertrand. Il est élu député suppléant. Une semaine après l’élection, Cudell devient vice-président du nouvel exécutif du Mouvement libéral wallon dont c’est la renaissance après quelques années de sommeil. C’est en tant que représentant du Mouvement libéral wallon qu’il participe au congrès extraordinaire des quatre mouvements wallons (Jambes, 22 février 1969). Membre du comité de patronage de la grande mobilisation wallonne du 19 avril 1969, il apporte ainsi son soutien à l’action lancée en 1968 par les quatre mouvements wallons, sur base du Memorandum réalisé par le Conseil économique wallon (1968) : il s’agit de mobiliser tous les Wallons pour obtenir au minimum une réelle décentralisation économique. Membre du comité d’arrondissement de la régionale de Liège du Rassemblement wallon (1969), il se dit indifférent à la problématique bruxelloise.

 

Arrivé en 1963 au sein du Mouvement libéral wallon, Jean Cudell y joue d’abord un rôle discret. Il ne paraît pas être mêlé aux querelles intestines qui minent le mouvement jusqu’en 1968. Vice-président lorsque André Piron relance le mouvement, Cudell s’affirme nettement hostile à la politique unitaire du PLP et réclame une place pour le Mouvement libéral wallon dans le courant politique wallon. Jean Cudell joue alors un rôle plus important dans l’animation du Mouvement libéral wallon. En 1969, au moment des travaux du groupe des Vingt-huit, il insiste sur l’importance d’une autonomie régionale en matière économique et sur le parallèle à maintenir entre autonomie culturelle et autonomie économique. Partisan d’un fédéralisme à trois régions homogènes (Wallonie, Flandre, Bruxelles), il exige la consultation des populations pour fixer la frontière linguistique, exclut toute formule provinciale même en matière économique et réclame la constitution d’une aile wallonne dans tous les partis traditionnels.

 

En 1970, Jean Cudell devient président du Mouvement libéral wallon. Sous sa direction, le MLW se réunit à de nombreuses reprises et, par voie de communiqués de presse, définit sa position par rapport à la réforme institutionnelle de 1970. Les Fourons, la révision du tracé de la frontière linguistique, des garanties pour Bruxelles et la reconnaissance de trois régions figurent parmi les priorités que le MLW veut voir respectées, notamment et surtout par le PLP. À la même époque, Jean Cudell propose à Jacques Yerna, président du MPW, un rapprochement entre travailleurs et travailleurs indépendants. Jean Cudell affirme avoir eu une longue réunion sur ce sujet avec André Renard, en 1962. Sa proposition, en 1970, de créer une Commission d’étude sur la question n’aura pas de suite.

 

Proche du Rassemblement wallon, Jean Cudell figure en huitième position sur les listes de l’alliance Rassemblement wallon, Démocratie chrétienne, Centre Gauche wallon aux élections communales de Liège, en 1970. Les élections seront annulées et recommencées en juin 1971. À ce moment Cudell s’écarte du Rassemblement wallon et présente une liste sous son nom. Il recueille 1,2% des suffrages liégeois et n’est pas élu. La constitution à Liège du mouvement Centre Gauche wallon, émanation des libéraux liégeois, concurrent du MLW, est à l’origine de cet éparpillement des voix wallonnes, estime Jean Cudell.

 

La fusion de diverses listes de libéraux dissidents donne naissance à un Parti radical dont la base doctrinale peut se résumer en quatre points : intransigeance sur le plan des libertés individuelles du citoyen ; résolution de la question sociale ; instauration du fédéralisme ; intégration de la Wallonie dans l’Europe, en commençant par le monétaire, puis l’économique et enfin le politique. Jean Cudell préside le nouveau parti qui compte une fédération wallonne et une fédération bruxelloise. À la fin des années septante, Jean Cudell quitte la politique et s’éloigne du Mouvement libéral wallon. Déçu, il déclare que le Mouvement wallon est trop morcelé pour être efficace.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute