Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Conseiller communal communiste à Marchienne-au-Pont (1932-1938), premier suppléant à la Chambre pour l’arrondissement de Charleroi (1939), il est exclu en octobre pour déclarations hostiles au Pacte germano-soviétique. Disciple de l’abbé Mahieu, Jean-Baptiste Cornez fait partie de l’Office de Propagande de la fédération liégeoise de la Concentration wallonne dirigée par Eugène Duchesne. Il est aussi membre du Front démocratique wallon, où il s’occupe du service publicité envers la presse étrangère.

Réfugié en France en mai 1940, il est l’un des secrétaires de François Bovesse lorsque celui-ci exerce la fonction de haut-commissaire aux réfugiés, dans l’Hérault. Refusant de rejoindre la Belgique, il séjourne à Sète et est mis en contact avec Thone par Coyette ou Gailly. Agent de liaison pour Mahieu et Thone, il est arrêté par la Gestapo en septembre 1942. Il ne cache pas ses sympathies gaullistes. Après un premier enfermement à la prison de Toulouse et un passage au camp du Vernet (France), il est relâché grâce à l’intervention de Georges Thone avant d’être à nouveau arrêté (juillet 1944) et déporté en Allemagne. Il ne sera libéré que début mai 1945 et reprendra immédiatement contact avec le Mouvement wallon et Georges Thone en particulier. Amené à devoir se réinsérer professionnellement, il ne sera plus actif dans le Mouvement wallon tout en conservant des liens avec Coyette et Dupriez. Il s’occupe cependant d’œuvres sociales et d’associations de prisonniers politiques, dont le comité de Résistance Résibelfrance qu’il préside, tout en exerçant la profession de fondé de pouvoir dans la distillerie et brasserie La Cloche carolorégienne.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute