Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

COLLEYE Alfred

   

Né à Liège le 17 mars 1851, décédé à Laeken le 10 avril 1911

Originaire de Liège, Alfred Colleye séjourne quelques années à Paris avant de s’établir à Bruxelles. Expert comptable de profession, imprégné de la vie liégeoise et parisienne, Alfred Colleye peut être considéré comme l’un des pionniers du Mouvement wallon à Bruxelles. Membre de la Ligue wallonne de Bruxelles créée en 1882 par Jules Wilmart, il milite pour la cause wallonne au début des années 1890 lorsqu’il préside l’association philanthropique La Wallonie de Bruxelles et surtout lorsqu’il fonde Le Club wallon (de Bruxelles). Cependant, il ne participe à aucun des Congrès wallons qui se tiennent à la même époque (1890-1893). Rédacteur en chef du journal Le Wallon, organe du Club wallon, Colleye survit à la disparition du Club, créant par la suite deux petits cercles wallons dans les années 1890 (La Fanfare wallonne, Tiesse di Hoye) avant de donner naissance à la Ligue wallonne de Bruxelles en 1900, dont il devient le président.

En 1904, Colleye rencontre les frères Chainaye ; ils décident d’unir leurs efforts. Achille et Hector Chainaye mettent le journal La Réforme, qu’ils dirigent depuis 1895, au service de la cause wallonne que défend déjà la Ligue wallonne de Bruxelles de Colleye. S’il n’a laissé aucun discours définitif ni aucune théorie absolue, Alfred Colleye a néanmoins réussi à imposer une structure et une organisation méthodique à un Mouvement wallon naissant et plus souvent enclin à la fronde qu’à l’organisation.

Lorsqu’en 1905, un Congrès wallon se déroule à Liège, la Ligue bruxelloise y envoie deux délégués : Hector Chainaye et Alphonse Sasserath. Alfred Colleye semble demeurer à l’écart de ces instances “ officielles ”. C’est pourtant lui qui est à l’origine de la Ligue wallonne du Brabant, en octobre 1905, association constituée pour regrouper l’ensemble des sociétés wallonnes de Bruxelles en vue de l’organisation du Congrès de 1906. Ce congrès, c’est Colleye qui en assure l’organisation matérielle tandis que Chainaye s’occupe des discours. Cette fois, Alfred Colleye joue un rôle en vue puisqu’il préside le Congrès au titre de président de la Ligue wallonne du Brabant (1905-1907).

Parallèlement à cet engagement wallon, Colleye travaille comme comptable au journal radical La Réforme. Alors que le quotidien traversait, depuis 1904, une phase difficile, en mars 1907, Alfred Colleye en est nommé liquidateur. En 1907, Colleye abandonne la présidence de la Ligue wallonne du Brabant - dont il devient membre d’honneur. La présidence en échoit à Achille Chainaye. Colleye avait également renoncé à la présidence de la Ligue wallonne de Bruxelles. C’est en tant que journaliste qu’il fourbit ses dernières armes de militant wallon, collaborant notamment à L’Action wallonne, à La Lutte wallonne et au Réveil wallon. En 1910, Colleye administre aussi, avec ses amis de Liège et de Bruxelles, le Comité de Défense wallonne.

Décédé en avril 1911, son action sombre dans l’oubli, mais son fils, Raymond Colleye - alias Raymond De Weerdt - s’est lancé sur ses traces dès son plus jeune âge en s’engageant activement au sein du Mouvement wallon. En 1928, l’Avant-Garde wallonne rend cependant un hommage important à Alfred Colleye en faisant réaliser par le sculpteur Derruder un médaillon en bronze, apposé sur sa tombe.

 Paul Delforge – Chantal Kesteloot

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute