Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

COBUT Albert

    Né à Parigné-L’Évêque le 21 février 1917,
décédé à Mettet le 30 décembre 2003

Petit-fils du bourgmestre de Mettet et fils d’échevin, guerre oblige, c’est dans la Sarthe, à Parigné-L’Évêque, qu’est né Albert Cobut. Bien plus tard, membre du PSC, il sera à son tour bourgmestre de Mettet (1953-1964), après avoir été conseiller communal (1946), échevin (de 1947 à 1952), conseiller provincial de Namur (1949-1965) et avant d’être sénateur de Namur-Dinant-Philippeville (de mai 1967 à mars 1968). C’est jeune encore qu’il perdit son père (1940). Peu de temps après la création du Collège des Jésuites de Godinne, Albert Cobut y fait de brillantes études secondaires se voyant honoré de la médaille d’or à sa sortie de rhétorique. Il entreprend alors en 1935 des études de médecine à Louvain, tout en étant président de la Jeunesse étudiante catholique pour la fédération de Dinant-Philippeville. Pendant la guerre, ses activités seront ralenties par la maladie. Cela ne l’empêchera pas de jouer en 1941-1942, et en 1945, un rôle déterminant dans l’action wallonne louvaniste.

Entré en 1939 au comité comme secrétaire adjoint et devenu en octobre 1941, président de la Fédération wallonne des Étudiants de Louvain, Albert Cobut y joue deux rôles essentiels. D’abord, du fait de l’état de guerre et de l’occupation, il promeut une vision nouvelle de l’organisation du monde étudiant ; la résurrection du Cercle d’études wallonnes de la Fédé ne va pas sans peine vis-à-vis des Régionales surtout “ bibitives ” traditionnelles. Albert Cobut prend au sérieux les fonctions potentielles de la Fédé, la réformant comme on procède en organisation de services publics ou d’entreprises. Par ailleurs, il est à la base de l’action “ professeurs-étudiants ” vis-à-vis des autorités académiques à propos, notamment en Faculté de Médecine, de déséquilibres aux dépens de la section francophone et des Wallons en particulier : le corps professoral, l’accueil, l’orientation vers les services flamands des malades médicalement intéressants, ce qui conduit au fameux mémorandum adressé aux évêques à la suite de l’Assemblée du 7 mai 1942 et signé par des professeurs et tous les présidents des régionales de la Fédé. C’est Albert Cobut qui doit subir, seul, la colère du recteur flamand, monseigneur Van Wayenbergh (lettre du 3 juillet 1942).

Il faut dire que les chiffres relatifs au corps professoral de la seule section française étaient impressionnants :

 

Francophones

Flamands

Total

 

Wallons

autres

 

 

Médecine (doctorats)

4

4

9

17

Pharmacie

1

0

4

5

Philo et lettres

9

9

13

31

Droit

4

9

6

19

Sciences

44

19

51

114

Agronomie

9

1

31

41

 

71

42

 

 

Total

113

114

227

 L’approbation des professeurs wallons et des Anciens donne encore plus de poids à cette démarche. Un rééquilibrage modeste a été esquissé ; création du cours de folklore wallon, confié à Félix Rousseau, et de la Maison des Étudiants. Enfin, avec d’autres, en 1945, Albert Cobut signe le manifeste à la base de la création de Rénovation wallonne. Membre du Congrès national wallon, il a participé au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre). Ensuite, on ne trouve plus trace d’Albert Cobut dans ce registre.

 Jean-Émile Humblet

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute