Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

CHOT Joseph

    Né à Virton le 2 juillet 1871, décédé à Olloy le 1er décembre 1952

Chantre de la vallée du Viroin, conteur tendre (Têtes dures chez nous), critique, auteur dramatique, historien (Furie allemande dans l’Entre Sambre-et-Meuse, Dinant cité martyre, Pendant la tourmente), romancier (Carcassou), Joseph Chot a commencé sa carrière littéraire par quelques monographies mais surtout, en 1910, par une Histoire des lettres françaises en Belgique, écrite en collaboration avec René Dethier. Il est aussi l’auteur de plusieurs manuels de géographie et d’histoire. Ses deux derniers volumes De la défaite à la victoire, qu’il intitula lui-même Considération d’un vieil homme de lettres qui, de l’exil de son patelin, observa les effets de la guerre, furent publiés en 1949.

Ayant accompli ses humanités à l’Athénée de Tongres, il poursuit ses études à l’Université de Liège où il défend avec succès une thèse de doctorat en histoire (1894). Père du sénateur socialiste Jean Chot, il est professeur aux Athénées de Tirlemont (1899-1904) et de Thuin (1904-1908). Sous-chef de bureau au ministère des Sciences et des Arts (1908-1912), il retourne dans l’enseignement et professe aux Athénées d’Ixelles (1912) puis de Bruxelles (1919) avant d’être chargé d’inspection de l’Enseignement moyen par Jules Destrée (1920). Chargé des cours d’histoire et de géographie, il est nommé en 1923.

En 1911, il participe à l’inauguration du monument de Jemappes en compagnie du comte Albert Du Bois et en fait la relation dans la revue La Jeune Wallonie (25 novembre 1911). Collaborateur d’Albert du Bois, Joseph Chot lui consacre un volume de critique lucide et serrée. Vice-président de la société namuroise Sambre-et-Meuse, Joseph Chot a apporté des articles à plusieurs revues wallonnes, telles Wallonia, Le Guetteur wallon, Voix wallonnes. En 1938, il était membre de la Société historique pour la Défense et l’Illustration de la Wallonie.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute