Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

CHAPAUX Robert

    Né à Couillet le 18 janvier 1894, décédé à Saint-Gilles le 7 mai 1972

Après une formation d’instituteur primaire à l’École normale de Charleroi (1913) et de professeur agrégé pour les matières littéraires dans les écoles moyennes de la région wallonne à l’École normale de Nivelles (1915), Robert Chapaux est nommé instituteur aux écoles communales primaires de Saint-Gilles (1914). Professeur de cours supérieurs de français (1927), il est nommé directeur des cours libres en 1945 et assume ses fonctions de préfet à l’Athénée communal de Saint-Gilles jusqu’en 1956. Il était aussi directeur des cours du soir de cet établissement d’enseignement moyen.

Membre de l’Assemblée wallonne (1927-1936), où il est l’un des délégués de l’arrondissement de Bruxelles, Robert Chapaux est aussi président de la Ligue wallonne de Saint-Gilles (1931-1935). C’est à ce titre qu’il participe aux deuxième et troisième congrès de la Concentration wallonne. En octobre 1931, lors du deuxième congrès, il ne prend pas directement attitude sur la question du fédéralisme. En 1932, il est membre du conseil général de la Concentration wallonne et, en septembre, lors du troisième congrès qui se tient à Namur, Chapaux prend la parole au nom des dix groupements wallons de Bruxelles. Il plaide en faveur d’un engagement accru du Mouvement wallon vis-à-vis de Bruxelles ; puisque la récente législation linguistique permet à la Wallonie d’envisager l’avenir avec plus de confiance, le moment est venu pour les Wallons de province d’apporter à leurs frères une aide totale et inlassable. Et Chapaux de mettre en garde les Wallons : s’ils abandonnent Bruxelles, la Flandre est candidat repreneur. D’autant plus que les lois de 1932 tendent à accroître le caractère bilingue de Bruxelles en matières administrative et scolaire. D’ailleurs, estime Chapaux, ces dispositions législatives menacent également les Wallons car elles ferment la porte des administrations aux Wallons unilingues.

Robert Chapaux qui est l’un des rares non-Liégeois membre du bureau de la Concentration wallonne (1933) en est le vice-président au cours de la seule année 1933. Ses positions sont cependant davantage en rapport avec celles – minimalistes – de l’Assemblée wallonne qu’avec celles de la Concentration wallonne. Opposé à la flamandisation des institutions judiciaires, il abandonne la présidence de la Ligue wallonne de Saint-Gilles à l’avocat Edmond Wilmet, en 1935. Responsable de la publicité du Bulletin mensuel de la Ligue wallonne de Saint-Gilles, rédacteur-administrateur (mars 1935 – février 1940), il est le spécialiste de la question de l’emploi des langues : en 1931, c’est lui qui rédige Notre programme en matière d’enseignement primaire et moyen, ainsi que Le statut linguistique de Bruxelles et de l’agglomération, deux brochures publiées sous le nom de Fédération des Sociétés wallonnes de l’Arrondissement de Bruxelles. Il collabore aussi aux revues L’Alliance wallonne (1926), La Barricade, Le Bloc wallon (1926, 1932), L’Opinion wallonne (A-GW, 1928-1929), La Défense wallonne (1932).

Après la Seconde Guerre mondiale, Chapaux est membre du Bloc de la Liberté linguistique et de la Ligue contre la flamandisation de Bruxelles. Membre du conseil d’administration du Bloc de la Liberté linguistique, rédacteur du Pays de Bruxelles, cet enseignant s’est battu pour la liberté linguistique et s’est particulièrement opposé aux attaques faites à l’enseignement du français.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute