Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

CHAINAYE Hector

    Né à Liège le 14 avril 1865, décédé à Ixelles le 4 septembre 1913

À l’issue d’études effectuées aux Universités de Liège, puis de Bruxelles, Hector Chainaye est diplômé docteur en droit et prête son serment d’avocat. Étudiant, il manifeste déjà un talent particulier dans le domaine des lettres. Après avoir fondé la revue littéraire La Basoche, il collabore à La Jeune Belgique en écrivant des contes symboliques. Il rassemble ceux-ci et en complète la collection dans un recueil intitulé L’Âme des choses qui rencontre un franc succès lors de sa publication en 1890. Il compte également parmi les collaborateurs de La Wallonie, revue littéraire fondée et dirigée par Albert Mockel. Employant le pseudonyme de Virel, Hector Chainaye se tourne rapidement vers le journalisme. Après avoir collaboré à L’Indépendance belge et à L’Étoile belge, il prend, avec son frère Achille, la direction de La Réforme en décembre 1895. Ensemble, ils restructurent le journal et lui donnent une ligne politique strictement radicale qui les écartent des principaux responsables politiques libéraux. Alors que le quotidien radical avait jusque-là attaqué la politique congolaise, Hector Chainaye se lance, à partir de 1899, dans une vigoureuse défense de l’œuvre royale, réfutant dans de nombreux articles les thèses de l’ancienne direction. Lors de la discussion sur la reprise du bien personnel de Léopold II par la Belgique (1908), Hector Chainaye publie une brochure dans laquelle il se prononce en faveur de la cession du Congo à la Belgique car, écrit-il, la conquête du Congo a surtout été le fait des Wallons, assistés de quelques aventuriers étrangers et, pour être complet, de quelques Flamands aussi.

La participation de Hector Chainaye au congrès wallon de 1905, en tant que délégué de la Ligue wallonne de Bruxelles, marque son entrée dans le Mouvement wallon. Au cours de ces assises, il fait adopter un vœu en faveur de l’instruction primaire obligatoire, un autre contre le détournement des grands express internationaux des villes de Liège et de Verviers ainsi qu’un troisième en faveur de l’enseignement de l’histoire de la Wallonie dans les écoles publiques. À cette occasion, il se heurte ouvertement aux conceptions de l’historien Henri Pirenne. Enthousiasmé par ce congrès, il crée, dès le 15 octobre 1905, avec la collaboration de son frère Achille et d’Alfred Colleye, la Ligue wallonne du Brabant, dont il assure le secrétariat général. Il joue un rôle de fédérateur en ralliant les membres des nombreux cercles wallons qui existent alors dans la capitale. C’est aussi Hector Chainaye qui assume en grande partie l’organisation du congrès wallon de 1906 qui se tient à Bruxelles. En novembre 1907, il lance, en collaboration avec Émile Jennissen, un hebdomadaire de combat : Le Réveil wallon, inspiré des idées d’Albert du Bois. Cet organe ne connaît que peu de succès et cesse de paraître dès le mois de juin 1908.

Lors des élections législatives du 22 mai 1910, H. Chainaye conduit à Bruxelles la première liste d’action wallonne qui voit le jour dans les annales politiques belges. Intitulée Liste wallonne bruxelloise anti-flamingante, elle défend comme programme la liberté absolue dans l’étude des langues nationales à tous les degrés de l’enseignement, un minimum d’exigences en connaissances linguistiques lors du recrutement des fonctionnaires, l’instruction obligatoire avec libre choix de l’école par le père de famille, l’unification des lois électorales, l’égalité et l’allégement des charges militaires, la création de pensions ouvrières, l’augmentation des pensions de vieillesse et la défense des intérêts des commerçants, des employés et de la petite bourgeoisie. Bénéficiant du soutien actif de la Ligue wallonne du Brabant, cette liste est la cible d’attaques virulentes du Parti libéral qui l’accuse de faire perdre des voix à l’opposition anticléricale. Sans être négligeables, les résultats sont modestes : la liste recueille 4.148 voix ; H. Chainaye obtient 214 votes de préférence.

Après cette campagne électorale, Hector Chainaye ressuscite la Ligue wallonne d’Ixelles. En 1911, sous son impulsion, une série de meetings anti-flamingants sont organisés par les Ligues wallonnes du Brabant et de Liège, avec l’appui d’autres ligues locales. Cette série de meetings débute à Liège le 29 janvier et se termine à Bruxelles le 17 avril après avoir visité Namur le 19 février, Charleroi le 19 mars, Tournai le 2 avril et Mons le 9 avril. En mai de la même année, il fonde l’hebdomadaire La Lutte wallonne, dont la devise est Wallon avant tout ! Il se consacre corps et âme à la rédaction de cet organe de bonne tenue jusqu’à ce que la mort vienne le frapper à Ixelles le 4 septembre 1913.

Un comité groupant les délégués des associations de propagande wallonne et de défense de la langue française se constitue à Bruxelles en vue d’élever à sa mémoire un monument funéraire. Celui-ci, un perron liégeois surmonté d’un coq, est inauguré au cimetière d’Ixelles le 27 septembre 1925. Diverses manifestations seront par la suite organisées devant sa tombe. Un fonds Hector Chainaye est aussi constitué. Sa ville natale lui rend également hommage en donnant son nom à une rue située dans le quartier de Droixhe.

 Philippe Carlier

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute