Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

BRIEN Paul

    Né à Hannut le 24 mai 1894,
décédé à Watermael-Boitsfort le 19 février 1975

Professeur à l’Université libre de Bruxelles (1928-1964), zoologue, sommité de niveau international, Paul Brien se définit comme un homme resté ardent wallon et hesbignon, collé et rivé à sa commune natale. Fondateur, président puis président d’honneur du Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes et président du Comité du Front populaire (1935-1936), il est élu sénateur provincial du Brabant pour le Parti communiste (SBIC) le 22 juin 1936, comme candidat de Front populaire. Mais dès le 27 octobre 1936, il démissionne. Dès l’occupation, Paul Brien est bien connu des autorités occupantes pour ses idées politiques et son intransigeance à l’Université libre de Bruxelles. En juin 1942, il est interrogé par des officiers de la Gestapo, à Liège, à propos de son appartenance à l’association des Amis de René Jadot, de son soutien aux républicains espagnols, de son activité importante au CVIA, et de son appartenance à la franc-maçonnerie. Laissé en liberté jusqu’en décembre 1942, Brien est alors arrêté dans son laboratoire et emmené comme otage à la citadelle de Huy.

Coopté au sein du Comité permanent du Congrès national wallon en 1945, Paul Brien en reste membre jusqu’en 1948. Au moment où le Parlement s’apprête à appliquer en pure et simple arithmétique électorale à la représentation parlementaire les conséquences du recensement de population de 1947, il signe la pétition La Wallonie en alerte. À l’instar de 52 autres académiciens et professeurs d’université conscients de la fonction intellectuelle qu’ils exercent dans la société, il souhaite empêcher la Chambre et le Sénat de voter une loi qui condamnerait la Wallonie à la minorité perpétuelle et demande qu’on lui garantisse l’existence en tant que nationalité. Sans préjuger des formes de cette garantie que seuls les Parlementaires peuvent définir, la pétition évoque néanmoins le fédéralisme et la formule d’un Parlement paritaire. Affirmation de l’existence de la Wallonie au sein de la Belgique, ce long texte public adressé aux présidents des deux Chambres le 19 avril 1949 reste sans écho puisque la représentation parlementaire flamande passera de 96 à 104 sans aucune compensation effective pour les Wallons (1961). Membre de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie, au début des années soixante, Paul Brien figure parmi les fondateurs du Rassemblement pour le Droit et la Liberté et s’est élevé contre l’attitude intransigeante des Flamands et défend avec passion le régime linguistique français à Bruxelles. Cofondateur du FDF, il en a été le premier président (été 1964, 22 mai 1967). Pressenti pour figurer comme tête de liste FDF aux élections de 1965, il argue de son état de santé et refuse ; membre du comité initial d'organisation du Rassemblement pour le Droit et la Liberté (décembre 1963), il a été un ardent défenseur de la langue française et de la libre-pensée. Le 22 mai 1967, il est nommé président d’honneur du FDF.

 Chantal Kesteloot

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute