Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Licencié en sciences politiques et administratives et en journalisme (ULB), le fils de Hyacinthe Brabant est d’abord expert immobilier près des tribunaux, avant de devenir conseiller fiscal puis journaliste. Administrateur délégué de l’Union des professions immobilières (1973-1975), président du Conseil national d’arbitrage et de discipline de l’union des professions immobilières (1975-1978), membre du comité directeur de l’Association belge des Experts, rédacteur en chef de l’Ethnie française d’Europe, secrétaire de rédaction de Trait d’union de l’ABEX, le jeune Stéphane Brabant était arrivé à Bruxelles en 1952, au moment où son père est nommé professeur à l’ULB ; il ressent alors un profond déracinement à l’Athénée de Saint-Gilles où il accomplit sa 4e année du cycle secondaire. Ignorant du néerlandais, il se sent perdu. Ces circonstances familiales pousseront Stéphane Brabant à s’interroger sur le statut des Wallons de Bruxelles et sur celui des francophones en général.

Dans le journal Wallonie libre, il est le responsable de la chronique La Voix des Jeunes, qu’il abandonne en août 1960 pour se consacrer entièrement au journal Bruxelles-français, dont il est le rédacteur en chef. Secrétaire du Comité central d’Action wallonne de Bruxelles, membre du Parti d’Unité wallonne, il participe à la création du Mouvement libéral wallon à Bruxelles, qu’il préside (1963). Il prend notamment en charge l’édition de L’Opinion, organe du MLW dont le premier numéro sort en mars-avril 1963. Très vite cependant, la défense de la langue française prend le pas sur ses autres préoccupations. Président de l’Association européenne de l’Ethnie française, vice-président de la Fondation Charles Plisnier, administrateur du Centre pour le Rayonnement de la Culture française, membre du Conseil bruxellois pour la qualité de la langue française, du PEN Club français de Belgique, de l’Union wallonne des écrivains et auteurs, administrateur de l’Institut Jules Destrée. Éditeur responsable de Bruxelles-Français, il devient le directeur de la revue L’Ethnie française, dans laquelle, en 1981 et 1982, il publie une définition du terme ethnie. En 1985, il publie une histoire des mots Francophone, francophonie, francité et ethnie et en clarifie les définitions (Francophone, Francité, Ethnie française, Fondation Plisnier, Bruxelles, 1985).

Administrateur de l’association des journalistes périodiques belges et étrangers, il est aussi l’auteur d’ouvrages divers et variés : La Profession et le titre d’expert immobilier (1978), Het Beroep en de Titel van expert in immobiliën (1979), La Fondation Charles Plisnier (1954-1979), Vingt-cinq ans au service de l’ethnie française (1979), La Prescription des loyers et des charges (1981), L’AJPBE (1893-1983), Nonante ans au service de la presse périodique (1983), La Marche du Jura suisse à l’autonomie (1983), TVA, experts et expertises (1983).

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute