Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Coupeur à Glaverbel (Moustier-sur Sambre), il adhère à la Jeunesse populaire de Belgique (Jeunesses communistes) de Jambes en 1953 puis au Parti communiste de Belgique en 1955. Ayant adhéré à la FGTB en janvier 1959, il deviendra délégué syndical aux Glaceries St-Roch dans les années soixante. Militant actif du Mouvement populaire wallon, il sera membre de son comité régional de Namur et membre du Conseil général au tournant des ’60 et ’70 où il est le représentant de la Basse-Sambre. Lors des élections provinciales du 23 mai 1965, il figure sur la liste que le Rassemblement démocratique wallon présente à Namur, aux côtés de Fernand Massart, mais il n’est pas élu. Paul Boulanger est l'un des rares affiliés au Parti communiste de Belgique à faire ouvertement mention de son engagement wallon.
 

Après avoir refusé pendant de nombreuses années toute fonction de responsabilité au niveau fédéral au sein du Parti communiste de Belgique, il accepte d'entrer au Comité fédéral de Namur en 1968 et entre rapidement au secrétariat fédéral. Membre des Amitiés belgo-soviétiques (il approuve entièrement l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968), secrétaire de la régionale de Namur de l’Union belge pour la défense de la paix, il s’oppose à l’Espagne franquiste et multiplie les démarches pour dénoncer le régime fasciste ibérique. Membre du Comité de solidaritaé avec la résistance palestinienne et les peuples arabes (SRPPA), présidé par le "maoïste" Albert Faust, il reçoit l'ordre de la direction du PCB de cesser toute collaboration avec ce groupe "gauchiste" et obtempère. Paul Boulanger est élu conseiller communal PCB de Flawinne en 1970 et siège jusqu'à la fusion des communes en 1977. Dans les années ’80, il est élu membre du Conseil fédératif francophone du PCB puis du Comité central du PC (wallon et francophone) et secrétaire politique de la fédération de Namur. Il a également été administrateur de l'asbl "Lecture pour tous".

 Milou Rikir

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute