Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.
   

 BOSSU Henri

    Né à Dottignies le 12 septembre 1851, décédé à Louvain le 31 mars 1924

Docteur en droit et en sciences politiques et administratives, président de la Fraternelle wallonne de Louvain (déjà avant la Première Guerre mondiale et encore au début des années vingt), président de la Fédération des Sociétés wallonnes, dramatiques et littéraires du Brabant (1914), président de La Wallonie-Société chorale (1914), président des Amis de la Langue française (1914), il mène avec ardeur la lutte contre la flamandisation des administrations, défendant la langue et la civilisation françaises à l’Université catholique de Louvain, comme il l’avait fait à propos de Gand dès 1911. Henri Bossu défend le français comme première langue moderne de l’État belge et exhorte les Wallons à soutenir les 900.000 francophones de Flandre. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il est membre du comité du Monument des frères Chainaye.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute