Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Au cours de ses humanités anciennes à l’Athénée de Chênée (1939-1945), Jean Bonnivert entre dans le groupe clandestin Jeune Wallonie (1942). Son frère, Jacques, étudiant à l’Athénée de Liège I, est en contact avec André Schreurs et Pierre Bertrand. Lorsque ce dernier s’inscrit à l’Athénée de Chênée en 1943, il forme avec Jacques Bonnivert la section de Chênée de Jeune Wallonie ; Jean Bonnivert en est le responsable. Avec Christian Grafé, Albert Luthers et Julien Deflandre, ces jeunes se lancent dans diverses actions clandestines : distribution de tracts, vente de journaux clandestins, collage d’affiches, inscription sur les murs et aussi réflexion sur l’avenir de la Wallonie. Membre de la Brigade “ Front de l'Indépendance Jeune Wallonie ”, groupement armé dirigé par André Schreurs, dépendant des milices patriotiques du Front de l’Indépendance, Jean Bonnivert est chargé de la distribution du courrier sur la rive droite de la Meuse. Par ailleurs, Jean Bonnivert sert aussi de courrier à son père qui s’occupe d’un réseau pour l’hébergement des réfractaires et de Juifs. Membre du comité de rédaction du clandestin Jeune Wallonie (1943), délégué des Lycéens wallons au comité exécutif provincial de Liège de Jeune Wallonie (1944), Jean Bonnivert est le secrétaire de la Commission des Jeunes du Congrès national wallon (1945).

Ayant entamé son service militaire en 1949, Jean Bonnivert achève son stage de candidat officier de réserve de l’École d’infanterie d’Arlon, en juillet 1950. Envoyé à Liège avec sa compagnie pour maintenir l’ordre les 30 et 31 juillet 1950, Jean Bonnivert témoigne d’un véritable esprit révolutionnaire régnant parmi des soldats et des officiers, prêts à soutenir la formation d’un gouvernement wallon. Entré dans l’industrie, il met ses activités wallonnes entre parenthèses. Directeur de la société Paramétal, à Jupille, il travaille ensuite comme indépendant. À l’âge de la retraite, il reprend des activités wallonnes et devient vice-président de Wallonie-France (1997).

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute