Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Licencié en sciences économiques de l’Université de Liège (1955), économiste, collaborateur de Paul Lambert, collaborateur du CIRIEC (Centre international de recherche et d’information sur l’économie collective), André Baeyens est recruté comme permanent du Comité d’Action commune socialiste de Liège et y côtoie André Renard au sein de l’Action commune socialiste. Militant au sein de la fédération liégeoise du Parti socialiste belge, proche de la FGTB, il devient rapidement un technocrate indispensable dans la gestion délicate des dossiers importants. En 1961, il est désigné comme membre du Directoire de l’industrie charbonnière, jusqu’à la liquidation en 1972. Dans les colonnes de Combat, il défend avec maints arguments l’intérêt d’instaurer le fédéralisme en Belgique. Membre de Wallonie libre et du Mouvement populaire wallon, il tient beaucoup à la formule Fédéralisme + réformes de structure = Socialisme. Il dénonce l’insuffisance des travaux publics prévus en Wallonie et se prononce en faveur de l’autonomie de la Wallonie dans une Europe unie.

Continuant à publier des articles sous pseudonyme, il cesse de militer ouvertement au sein du Mouvement wallon. Désigné comme chef de Cabinet par J-J. Merlot nommé ministre des Affaires économiques (1968-1969), puis chef de cabinet d’Edmond Leburton (1969-1971), il supervise la direction des cristalleries du Val Saint-Lambert, à Seraing, après leur reprise par l’État belge dans les années septante administrateur (président a.i.).

Chef de cabinet de Freddy Terwagne (février 1971) et d’André Cools (février 1971 – janvier 1972), il prend l’initiative de créer l’Institut des Radio-Éléments (Moniteur belge, 1971). En son Conseil d'administration, il est le représentant du Commissariat de l’Énergie atomique (1973-1974). En 1973-1974, il représente officiellement l’État belge dans la société Ibramco, dont il devient le président-directeur général. Président du Conseil d'administration du Centre d’énergie nucléaire à Mol (1971-1975), il est nommé secrétaire général du ministère des Affaires économiques (1971-1992).

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute