Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Modrikamen Marcel 

    Né à Châtelet le 21 mai 1927, décédé à Anderlecht le 3 juin 1995

C’est dans les années ’20 que ses parents, d’origine slave et juive, s’installent dans la région de Charleroi. Comme nombre de jeunes Wallons de sa génération, il voit sa scolarité perturbée par la Seconde Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo en 1943 en raison de ses activités dans un mouvement de résistance, il évite de justesse des conséquences plus graves, l’occupant ignorant qu’il était juif.

Engagé dans le mouvement socialiste après la Libération, Marcel Modrikamen s’investit dans les secteurs du syndicat et des mutualités, ainsi que dans l’action wallonne au tournant des années ’60. Employé dans la sidérurgie – il est comptable à Hainaut-Sambre –, délégué puis permanent Setca, membre du comité central d’Action wallonne (1962-1964), membre du comité régional d’Action wallonne de Charleroi (1962-1964), il y représente le SETCa. Membre du comité d’organisation et de l’exécutif de la régionale de Charleroi du Mouvement populaire wallon, vice-président de la régionale de Charleroi du SETCa (1961), il prend une part active dans le succès du pétitionnement d’octobre-novembre 1963. Délégué syndical à Hainaut-Sambre, il devient échevin socialiste de Couillet et bras droit de Fernand Pirsoul au SETCa (1970). Il sera aussi bourgmestre de Couillet.

Président de la fédération des Mutualités socialistes de Charleroi (1984-1995), président de l’Institut hospitalier Gailly, il démissionne de tous ses mandats et de toutes ses fonctions en 1991, au lendemain d’une tentative de meurtre dont il est la cible principale. La presse parla à l’époque d’une affaire de fraude que Modrikamen aurait découverte et dénoncée au sein de l’Institut Gailly, mais l’histoire ne sera jamais tirée au clair, Marcel Modrikamen décédant en 1995. Son fils, Michaël Modrikamen, est docteur en droit de l’Université libre de Bruxelles, avocat à Bruxelles et, en 2008-2009, défenseur des petits actionnaires de Fortis.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute