Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Migeot Albert

    Né à Aisemont le 8 janvier 1914, décédé à Namur le 6 avril 1995 

Militaire, évadé de guerre le 23 février 1942, Albert Migeot est arrêté par la Gestapo le 27 février 1942 puis libéré. Incorporé à l’AS puis au MNB, il se distingue par de nombreux actes de sabotage, par le transport de tracts et de journaux, par la récupération d’armes et de munitions ; il est aussi convoyeur de réfractaires à destination du maquis et un membre actif du service de renseignements Rivert. Arrêté à Haut-Bois-Haltinnes le 17 juin 1944, il est accusé d’être chef de maquis, porteur d’armes et membre du MNB ; il est incarcéré (Namur, Buchenwald, Blanlenburg, Dora, Belzen) jusqu’au 29 avril 1945, moment de son rapatriement. Il sera reconnu comme prisonnier de guerre, prisonnier politique et résistant armé et par les Services de Renseignements et d’Action. Il revient malade de sa captivité ; néanmoins, ses motivations politiques et philosophiques restent intactes. Officier du Génie retraité, conseiller communal libéral de Jambes (avant 1968), correspondant de presse régulier dans la région namuroise, directeur des ventes aux Carrières d’Aisemont, Albert Migeot est une personnalité libérale namuroise reconnue. Pourtant, déçu par les options belges du président de son parti, Omer Vanaudenhove, il est attiré par le discours wallon du nouveau Parti wallon et il démissionne du PLP en 1967. En contact avec Carpiaux, il se laisse convaincre de quitter le parti libéral et, lors des élections du 31 mars 1968, d’occuper la deuxième suppléance sur la liste du Rassemblement wallon à la Chambre dans l’arrondissement de Namur ; mais surtout il mène la liste provinciale dans le district de Namur.

Comme cinq autres candidats Rassemblement wallon en province de Namur (1968-1971), il est élu conseiller provincial. Membre de la section locale de Jambes (1970), chargé de la propagande et des relations publiques, éditeur responsable du bulletin de la section du Rassemblement wallon de Jambes, intitulé RW (1969), Albert Migeot est élu aux communales de 1970 et devient échevin des Finances de Jambes (1970-1976). Il exerce aussi des responsabilités au sein de l’Association wallonne des anciens Combattants puisqu’il est vice-président du Conseil d’administration, assure la présidence de la fédération de Namur de 1977 à 1995, et est président de la section de Jambes, organisatrice du Lever des couleurs wallonnes, chaque mois de septembre, au moment des fêtes de Wallonie. Avec une équipe de dévoués qu’il avait mise en place, il contribue enfin au succès de l’Entraide wallonne dans la région namuroise.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute