Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

 Massonet Paul

     Né à Liège le 21 janvier 1893, décédé à une date inconnue

Licencié en sciences commerciales et consulaires de l’Université de Liège (1912), candidat en sciences politiques, assimilé aux docteurs en droit pour les études administratives, licencié en sciences administratives de l’Université de Liège (1914), cet étudiant brillant qui connaît l’allemand, l’anglais et le flamand est mobilisé comme soldat durant l’été 1914. Son père, Paul Massonet, né à Welkenraedt, est directeur d’une fabrique d’armes à Liège depuis 1875. Il ne cachait pas ses sympathies pour les Allemands au début des hostilités.

Sérieusement blessé à la tête lors des premiers combats à Romsée (nuit du 5 au 6 août 1914), le milicien du 12e régiment Massonet est réformé. Une fois rétabli (1917), il est désigné comme surveillant à l’athénée de Liège, où il exerce comme professeur suppléant lorsque, recommandé par Henry Henquinez, il entre au ministère wallon des Sciences et des Arts établi à Namur suite au décret allemand de mars 1917 sur la séparation administrative. Engagé comme chef de division et comme inspecteur de la comptabilité des établissements moyens de l’État (janvier 1918), il s’occupe de l’organisation de la division financière de l’enseignement moyen. On lui attribue la rédaction d’une grammaire anglaise et allemande non retrouvée.

Paul Massonet ne fait pas partie des signataires du manifeste Au Peuple de Wallonie (mars 1918) mais on le retrouve au sein d’un Centre de formation destiné aux fonctionnaires wallons mis en place par L’Avant-Garde wallonne (avril 1918). P. Massonet y dispense un cours élémentaire de langue allemande. Selon plusieurs témoignages recueillis après guerre, il serait devenu, en juin 1918, l’un des responsables du journal L’Écho de Sambre et Meuse, avec Oscar Colson et Albert Delvaux. Les avis divergent sur sa fonction : rédacteur ou administrateur du journal. Certains déclarent qu’il s’occupait de la comptabilité, d’autres de la gestion administrative et financière, alors qu’une autre source affirme que Paul Massonet a engagé de l’argent dans le journal en accord avec son éditeur responsable J-B. Collard, et qu’il était rétribué comme administrateur. Les procès d’après-guerre ne parviendront pas à tirer l’affaire au clair. Il est néanmoins établi que Paul Massonet a signé plusieurs articles dans le journal, sous les pseudonymes de « Pierre de Ham »,  Lux et Mosa.

En novembre 1918, il quitte précipitamment Namur avec son père. Ils se réfugient à Maastricht puis on perd leur trace. Lors du procès dit des « ministères wallons » qui se tient à Namur en décembre 1919, P. Massonet figure parmi les inculpés absents et en fuite. Dans son acte d’accusation, l’avocat général considère Massonnet comme l’un des huit « politiques ». Jugé par contumace, il est condamné à 15 ans de travaux forcés. Absent du Mouvement wallon avant guerre, affilié à aucun mouvement pendant l’occupation allemande, P. Massonet n’a eu d’autre activité que sa participation au journal L’Écho de Sambre et Meuse.

 

Paul Delforge

 

Dossier Massonet, ULg, Mns, Doss. « MW », n°2689 - Paul Delforge, La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative, Namur, Institut Destrée, 2008

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute