Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Masset Georges 

    Né à Liège le 30 mars 1854, décédé à Ixelles le 23 novembre 1920 

Installé à Bruxelles, après avoir terminé des études de droit à l’Université de Liège, Georges Masset aborde très jeune le journalisme. Rédacteur au journal La Meuse (1877-1885), il entre à La Réforme en 1886 et y devient secrétaire de rédaction ; sous le pseudonyme de Georges Renory, il rédige avec verve et compétence le feuilleton dramatique. Il y réalise aussi à merveille les comptes rendus du Sénat qu’il commence invariablement par ces mots : « En attendant qu’on le supprime, le Sénat s’est réuni hier… » (1886-1893). Il s’essaye à la littérature dramatique et fait jouer sur les scènes de Liège et de Bruxelles un drame intitulé 1830. En 1892, avec ses amis Charles Magnette et Alfred Journez, Georges Masset fonde à Liège le journal libéral L’Express, organe des progressistes liégeois. Défenseur de la Wallonie et de la culture française, membre de l’Assemblée wallonne dès sa fondation, il en suit assidûment les séances (1912-1914 ; 1919-1920). Pendant la Première Guerre mondiale, il est, à Paris, l’un des promoteurs du comité d’Entente franco-belge. Il a d’ailleurs été le secrétaire d’une des sections de ce comité. Peu avant sa mort, il sera fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Au lendemain de l’Armistice, le groupe liégeois de l’Assemblée wallonne se réunit et publie un Manifeste (décembre 1918) qui évoque les griefs wallons. Alors que la Flandre est libérée et sans attendre que la Wallonie soit évacuée par l’ennemi, s’est constitué un nouveau gouvernement belge et les Chambres se sont réunies. Le nouveau gouvernement ne comprend pas trois Wallons sur ses douze membres, et aucun qui a pris explicitement la défense des Wallons ; de plus, le gouvernement a annoncé la création prochaine d’une université flamande à Gand, a déclaré admettre le principe du bilinguisme et de l’imposer au pays. Georges Masset est l’un des quinze signataires de cette vive protestation.

 

Paul Delforge

 

Paul Delforge, La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative, Namur, Institut Destrée, 2008

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute