Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Massart Arthur

    Né à Liège le 24 janvier 1897, décédé à une date inconnue 

Instituteur, Arthur Massart se porte volontaire de guerre (3 avril 1915). Il se distingue durant la Grande Guerre, est crédité de cinq chevrons de front et recevra plusieurs décorations dont la Croix de Guerre avec deux palmes et la Croix civique de première classe. Il en conserve des séquelles au point d’être reconnu comme invalide de guerre. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Arthur Massart s’engage dans la Résistance. Ainsi conduit-il ses élèves le 10 mai 1941 au cimetière de Ste Walburge et manifeste-t-il son hostilité à l’entrée à Liège de la Garde wallonne pour sa première prise de contact avec la population. En contact avec Gérard Hennau, il distribue La Libre Belgique. Arrêté le 27 mars 1942 et incarcéré jusqu’au 29 mars 1942, il est ensuite emprisonné à Liège, Verviers, Saint-Gilles et Merxplas du 21 avril au 6 juin 1942. En septembre, il adhère au Front wallon et en mai 1943, il s’engage au MNB pour lequel il est reconnu résistant armé et travaille pour les Partisans armés. Après la Libération, il est tour à tour reconnu résistant armé (MNB), prisonnier politique, résistant civil et résistant par la presse clandestine : il avait notamment échangé divers titres de journaux clandestins avec Émile Boinem (Le Monde du Travail, La Libre Belgique, La Meuse, Wallonie libre) et lui avait fourni de faux papiers pour qu’il puisse se cacher.

Président de l’Union des Agents communaux liégeois de la Résistance, président des Agents communaux anciens combattants et résistants 1914-1918 et 1940-1945 et président de l’Union de la Résistance de Liège, il a été reconnu résistant par la presse clandestine de 1942 à 1944, il siège aussi au Conseil d’administration de l’Union provinciale liégeoise de la presse clandestine et est membre du Comité d’Action et de Vigilance de la Province de Liège.

Directeur d’école déchargé d’une classe, il exerce cette fonction à l’École primaire communale mixte André Bensberg, à Liège, jusqu’à l’âge de sa retraite. Il est membre du comité de patronage de la grande mobilisation wallonne du 19 avril 1969 ; il apporte ainsi son soutien à l’action lancée en 1968 par les quatre Mouvements wallons, sur base du mémorandum réalisé par le Conseil économique wallon (1968) : il s’agit de mobiliser tous les Wallons pour obtenir au minimum une réelle décentralisation économique.

Paul Delforge

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute