Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Malherbe Jules 

    Né à Huy le 17 juin 1901, décédé à Grivegnée le 4 avril 1972 

Fils d’un militant syndical, Jules Malherbe est entré lui-même dans la voie syndicale. Membre du comité régional hutois des métallurgistes (1928), il entreprend une grève dans son entreprise en pleine crise de 1930, et obtient six jours de vacances pour l’ensemble du personnel. Assurant sa formation à l’École ouvrière supérieure (1932-1935), il entre à l’entreprise Jaspar en 1935 où il devient bientôt délégué syndical.

Durant la Seconde Guerre mondiale, nul n’ignore que l’usine Jaspar est un haut lieu de la Résistance. Jules Malherbe n’y est pas étranger. Il reçoit à Liège l’argent pour les réfractaires et les journaux de la presse clandestine qu’il répartit dans la région hutoise. C’est par cette action clandestine qu’il fait la rencontre d’André Renard qui lui confie la réorganisation syndicale de la région hutoise.

Selon le témoignage de Raymond Latin et d’André Renard, Malherbe a participé à l’organisation du mouvement syndical clandestin dans la région de Huy ; il a géré la distribution de fausses cartes de travail et cartes d’identité et organisé le sabotage contre l’ennemi entre le 1er novembre 1942 et le 8 septembre 1944. Porte-parole syndical dans la région de Huy, Malherbe aide à combattre l’UTMI, contribue au ralentissement de la production, combat les Cellules, gère les fonds (plus d’un million) destinés aux réfractaires au travail et aux prisonniers politiques et s’occupe de la presse syndicale. Après la guerre, il est reconnu résistant civil.

Dès la Libération, Jules Malherbe est le responsable de la régionale FGTB de Huy des Métallurgistes. Mais, progressivement, son état de santé ne lui permet plus de conserver la responsabilité d’une zone aussi dispersée et, en 1962, il prend la direction de la régionale de Chênée avant de devenir responsable du service technique de la Fédération des Métallurgistes (1964-1966).

Trésorier de la régionale Huy-Waremme du Mouvement populaire wallon (avril 1961), Jules Malherbe devient ensuite l’un des responsables de la cantonale de Chênée (1962-1964). Militant syndical devenu militant wallon à la suite d’André Renard, Malherbe est mandaté par la FGTB au Congrès d’Action wallonne du 23 mars 1963 et participe à la vente de cartes d’affiliation au Mouvement populaire wallon, en porte à porte, au début des années soixante.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute