Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Leclercq Jean (2)

    Né à Beyne-Heusay le 2 février 1914, décédé à Beyne-Heusay le 5 janvier 1988 

Ouvrier-maçon, Jean Leclercq travaille dans des charbonnages : pour la société de Bonne Espérance, batterie et Violette Siège de Wandre, à Wandre. Par la suite, il devient monteur de réseau au service Électricité de la ville de Liège.

En mars 1941, Jean Leclercq adhère au PCB, section d’entreprise du charbonnage de Wandre, et se dit communiste non affilié depuis 1932. Membre des Milices patriotiques et membre du Front de l’Indépendance à partir de début 1941, il héberge des soldats russes évadés de charbonnages ; il a formé une brigade de partisans russes ; avec cette brigade, il contribue à faire s’évader des charbonnages d’autres étrangers ; il fournit de faux documents, de fausses cartes d’identité et cartes de travail, et récolte des fonds au profit de la résistance.

Reconnu résistant armé, résistant civil (du 1er janvier 43 au 8 septembre 1944) et par la presse clandestine, Jean Leclerc a été le responsable de secteur de l’aide aux prisonniers soviétiques et a milité au Comité de Lutte syndicale du charbonnage de Wandre (1942-1944).

Conseiller communal communiste à Beyne-Heusay (1948-1976), il est le fondateur et le secrétaire politique de la section de Beyne-Heusay depuis 1944 ; membre du comité régional du Front de l’Indépendance de Liège (1947-1953), secrétaire de la section PCB du Plateau de Herve en 1951, membre du comité fédéral liégeois du PCB en 1949 et en 1961, il est aussi le secrétaire régional liégeois de Notre Solidarité (ex-Croix rouge du Front de l’Indépendance) en 1950.

Après la grève contre la Loi unique de l’hiver 60-’61 à laquelle il prend une part active, Jean Leclercq adhère à la cantonale de Fléron du Mouvement populaire wallon (1961), dont il est le vice-président (janvier 1965).

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute