Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Laboulle Gaston 

   

Né à Liège le 8 juillet 1900, décédé à Herstal le 27 mai 1974 

Ingénieur de formation, Gaston Laboulle est chef de service à la Compagnie d’électricité de Seraing et extensions SA au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale.

En tant que représentant du mouvement des Intellectuels antifascistes, Gaston Laboulle (matricule I4) participe aux activités du Front wallon pour la Libération du pays ; il n’en est pas l’un des fondateurs ; il a été recruté par Eugène Duchesne. Du 1er novembre 1941 au 22 avril 1942, il se réunit chez Charles Joniaux (W2) avec Gérard Hennau (A17) pour préparer la sortie du journal clandestin La Meuse ; Laboulle y rédige quelques articles, mais en assure surtout la diffusion : Joniaux remettait à Laboulle une cinquantaine de Meuse dont le tirage variait de 2000 à 5000, ainsi que des tracts de Wallonie libre et des exemplaires de Sambre et Meuse. Du 23 avril 1942 au 8 septembre 1944, il est membre du comité de rédaction de La Meuse et rédige de 10 à 15 articles. Ils sont consacrés à la résistance ouvrière, au syndicalisme et aux Trade Union britanniques. Laboulle a aussi été chargé à trois reprises de la mise en page, a transmis les copies à l’imprimeur et diffusé régulièrement ce journal, ainsi d’ailleurs que Le Monde du Travail. Laboulle fait également partie des Milices patriotiques du Front de l’Indépendance.

Après la guerre, il est reconnu résistant par la Presse clandestine du 1er novembre 1941 au 8 septembre 1944 et résistant armé groupe Milices patriotiques du Front de l’Indépendance.

Président du comité de la section de Rocourt de Wallonie libre (juin 1945), membre du Congrès national wallon, Gaston Laboulle participe au congrès wallon de 1945 (Liège, 20 et 21 octobre). Devenu chef du service commercial de la Compagnie d’électricité de Seraing après la Libération, il est élu conseiller provincial de Liège en 1946 sur les listes socialistes du district de Fexhe-Slins. Il restera en charge jusqu’en 1965, exerçant les fonctions de président du Conseil provincial (1949-1953) puis de député permanent (1954-1965). Il est aussi membre de l’Association wallonne des anciens Combattants.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute