Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Jamart Jean-Marie 

    Né à Cuesmes le 22 octobre 1908, décédé à Woluwé-Saint-Pierre le 4 mai 1970 

Ordonné prêtre le 26 mai 1934, bachelier en histoire de l’art, professeur de cours généraux, spécialement les sciences économiques, à l’Institut Notre-Dame de Cureghem du 14 août 1935 au 31 août 1962, Jean-Marie Jamart devient professeur de religion à l’Athénée de Watermael-Boitsfort. Durant sa carrière à l’Institut Notre-Dame, il a fondé et dirigé une section de cours du soir baptisée Institut des sciences commerciales Notre-Dame (1945-1950).

Sous l’Occupation allemande, Jean-Marie Jamart assure avoir contribué à la distribution de la presse clandestine, hébergé des aviateurs alliés et fourni une aide à des aviateurs alliés. Durant les années 1943-1944, il affirme avoir aidé 400 aviateurs anglais et américains auxquels il apporte nourriture et livres, et avec lesquels il utilise ses connaissances de la langue anglaise puisqu’il est professeur de langues. Membre de Help to the Brocken Wings (aide aux aviateurs), Jamart est aussi membre du mouvement clandestin de résistance le Mouvement wallon catholique ; l’abbé Jamart a fait partie de son comité central, avec l’abbé de Froidmont, Edmond Wartique, Jacques-A. Dupont, Félix Rousseau et Robert Royer. Il est membre du comité consultatif central de Rénovation wallonne, en 1945. Membre du comité directeur du clandestin La Wallonie catholique, il a été membre du Congrès national wallon.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute