Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Hulet Joseph 

    Lieu et date de naissance/décès inconnus

Ingénieur, directeur des Intérêts économiques belges, Joseph Hulet est directeur de publicité au journal La Réforme (1897) dont Hector Chainaye assure la direction depuis décembre 1895, mais cède sa place, en janvier 1899, à Achille Chainaye (frère de Hector).

Vice-président de la Ligue wallonne du Brabant au moment où éclate la Première Guerre mondiale, Joseph Hulet se réfugie à Paris. Il participe activement aux actions de l’Union wallonne de France créée en 1916. Trésorier de l’Union, il fait notamment partie, en avril 1916, avec Oscar Gilbert, Léon Lobet et Marcel Loumaye, de la délégation de l’UWF reçue par M. Tissier, conseiller d’État, directeur des Services du Cabinet du ministre français des Affaires étrangères auquel fut donné lecture d’une note, rédigée par Léon Lobet, dans laquelle l’Union wallonne de France ne se limite pas à la problématique de l’interdiction du journal La Wallonie – objet de la rencontre – mais pose tout entière la question de l’influence française en Belgique. Durant cette période, il participe aussi à l’expérience du journal L’Opinion wallonne (1917-1918), dont il est administrateur.

Quand il apprend qu’à Bruxelles, Désiré de Peron lance le journal Le Peuple wallon et annonce que la Ligue wallonne du Brabant soutient un programme politique en faveur de la création des États-Unis de Flandre et de Wallonie, et qu’elle vise à la reconnaissance d’une Wallonie autonome à côté d’une Flandre autonome, Hulet s’en étonne et dénonce une initiative à laquelle il n’a pas été associé. Dépourvu d’informations précises en raison de son éloignement, le vice-président de la Ligue wallonne du Brabant lance un appel aux membres de la Ligue afin de tirer les choses au clair (février). Le mois suivant, L’Opinion wallonne publie un ordre du jour de la Ligue wallonne du Brabant, sans aucun commentaire. De son côté, Hulet tente de relancer à Paris La Garde de Wallonie (avec Goebel et Colleye), sans succès. Avec Colleye, il fonde alors la Ligue de Défense wallonne, dont il prend la présidence (août 1918). S’agissait-il de contrer la Ligue wallonne du Brabant ? En tout cas, les tribulations de Désiré de Peron seront dénoncées, et il faudra attendre la signature de l’Armistice pour que cesse l’amalgame Ligue wallonne du Brabant/Peuple wallon.

Après l’Armistice, Joseph Hulet s’établit définitivement à Paris et est notamment le directeur parisien de L’Opinion wallonne (1920-1921).

 

Paul Delforge

 

Paul Delforge, La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative, Namur, Institut Destrée, 2008

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute