Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Herremans Maurice-Pierre 

    Né à Ixelles le 3 juin 1914, décédé à Forest le 25 avril 2007 

 

Sociologue, politologue, chercheur scientifique au FNRS (1951), administrateur-fondateur de l’Institut des Sciences politiques dont il est le secrétaire général de 1950 à 1954, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur (1960), vice-président du CRISP et président honoraire, membre de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles (1937-1965), Maurice-Pierre Herremans apparaît comme un scientifique intéressé notamment par la question wallonne. Bruxellois de naissance, il fréquente, pendant son enfance et son adolescence, le pays flamand où son père est ingénieur. Dans le même temps, élevé par ses grands-parents maternels, il fait de fréquents séjours dans la vallée mosane. Cette triple fréquentation l’a amené, en tant que politologue (docteur en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles en 1939), à s’intéresser au problème flamand. Après une période assez brève de captivité en Prusse orientale, engagé dans la Résistance armée par haine du fascisme, il prépare son premier essai sur la question flamande durant la Seconde Guerre mondiale et le publie, à compte d’auteur, en 1948. Sur les conseils de Fernand Dehousse et de Fernand Schreurs, il étudie ensuite le problème wallon qu’il avait déjà vu se profiler à l’arrière-plan de sa première étude. Tant en 1950 qu’en 1960, il prend une part active dans les mouvements d’opinion en demeurant fidèle au programme du Parti socialiste belge. Il participe aux différents congrès du Congrès national wallon, mais plutôt comme observateur que comme militant wallon. Au moment où sont créées les Équipes fédéralistes wallonnes (avril 1949), M-P. Herremans y est nommé conseiller technique. Cette association où l’on retrouve Jacques Toint, René-Octave Dupriez, Albert Regibeau, André Wautier et Charles Becquet dans le comité de direction, est la branche wallonne des Équipes fédéralistes de Belgique, elle-même affiliée à l’Union européenne des fédéralistes. En 1952, il publie Le problème des nationalités en Belgique ainsi que La Wallonie, ses griefs, ses aspirations, qui deviennent rapidement des ouvrages de référence. Auteur de Personnes déplacées. Rapatriés, disparus, réfugiés. Essai (1948), il est un collaborateur des Courriers hebdomadaires du CRISP. Très lié à André Renard, à Maurice Bologne et à Marcel Thiry, membre de Wallonie libre, il reste fidèle au PSB au lendemain du congrès des incompatibilités MPW-PSB de 1964 ainsi que lors de la création du FDF. Conseiller communal (1956-1985) et échevin des Finances, (1964, 1970-1982) de la commune d’Uccle, vice-président du Centre culturel de cette commune, il est membre de l’Union wallonne des Écrivains et Artistes, membre de l’Institut Jules Destrée et de la Fondation Charles Plisnier.

 

Paul Delforge

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute