Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Hénault Jules 

    Né à Pontillas le 7 novembre 1871, décédé à une date inconnue 

En 1913, Jules Henault est à l’origine du lancement de tracts wallons, lors de la Joyeuse Entrée du roi Albert à Liège ; ces tracts préconisent d’interpeller les députés wallons pour qu’ils défendent vraiment la Wallonie. Jules Henault se montre alors partisan de la séparation complète entre Wallons et Flamands. Sinon, il voit bien un rapprochement de la Wallonie avec la France.

Au début de la Grande Guerre, Hénault entend respecter la trêve de l’Union sacrée. Pourtant, le tout premier numéro du journal Le Peuple wallon (7 février 1918) cite nommément son nom parmi une douzaine de membres du comité de la Ligue wallonne du Brabant qui, dans un Manifeste, se sont prononcés en faveur de la création des États-Unis de Flandre et de Wallonie, et d’un programme politique visant à la reconnaissance d’une Wallonie autonome à côté d’une Flandre autonome (27 janvier 1918). Le journal annonce aussi la création d’un Parti nationaliste wallon et se dit l’organe du groupe Les Jeunes Wallons, créé sur le modèle des activistes flamands du Jong Vlaanderen.

Très vite cependant les affirmations de Désiré de Peron, rédacteur en chef du journal et secrétaire général de la Ligue, sont dénoncées. Plusieurs lettres recommandées dénoncent l’usurpation dont de Peron se rend coupable. Il est d’ailleurs rappelé que les vrais responsables de la Ligue, parmi lesquels Ivan Paul, ont adopté, le 1er août 1914, un Manifeste dans lequel ils s’affirmaient « Belges avant tout », face aux menaces de guerre qui régnaient alors, et refusaient de prêter la main à l’ennemi germanique.

En octobre 1918, la guerre n’est donc pas encore finie, des membres du comité de la Ligue du Brabant convoquent une assemblée générale afin de dénoncer et réprouver L’Appel aux Wallons ainsi que le programme diffusé par de Peron dans Le Peuple wallon ; ils font constater leur réunion par un huissier. On ne trouve pas le nom de Hénault parmi eux.

Il ne reprendra des activités wallonnes qu’au début des années trente. Président de l’Association wallonne de Limal (1930), membre de la Ligue d’Action wallonne de Liège, présent au dernier congrès d’Action wallonne, en 1930, il y dénonce la politique anti-wallonne du gouvernement. En 1931, il adhère et participe au deuxième congrès de la Concentration wallonne. Membre du conseil général de la Concentration wallonne (1932), il participe régulièrement aux pèlerinages de Waterloo.

Paul Delforge

 

Cfr notamment Paul Delforge, La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative, Namur, Institut Destrée, 2008

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute