Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Gyssens Albert 

    Né à Luttre le 18 novembre 1912, décédé à Pont-à-Celles le 10 août 1978 

Pour fait d’espionnage et pour avoir délivré une carte d’identité à un parachutiste dans l’affaire du Dr Vandenstraeten, directeur de l’Institut bactériologique du Hainaut, Albert Gyssens est arrêté à Pont-à-Celles par la GFP le 18 avril 1942. Condamné à un an de prison, il est envoyé à Saint Gilles où il est interrogé par la GFP pour son appartenance au réseau Beaver Baton : il a aidé des hommes à passer en Angleterre et il est aussi inculpé dans l’affaire Michelli-Sterkwans. Sans jugement, il est transféré en Allemagne, où il est incarcéré jusqu’au 16 mai 1945. Il sera reconnu comme prisonnier politique après la guerre.

Fonctionnaire, Albert Gyssens se consacre, dès la Libération, à la défense des droits de ses anciens compagnons de captivité : il est président provincial du Hainaut et vice-président national du groupement des Prisonniers politiques. Membre actif du Mouvement populaire wallon dans la région de Charleroi au début des années soixante, membre du Front wallon dès sa fondation en 1964, Albert Gyssens crée, très tôt, la section la plus importante de la régionale carolorégienne. Membre du Parti wallon (1965) et du Rassemblement wallon (1968), celui qui fut bourgmestre de Pont-à-Celles pendant douze ans, et chef de Cabinet de Paul-Henri Spaak (au ministère des Communications), est appelé au Cabinet de Robert Moreau, en 1976, alors ministre des Pensions et des Affaires sociales wallonnes.

Premier sénateur suppléant de l’arrondissement de Charleroi-Thuin en 1971, secrétaire administratif de la régionale de Charleroi du Rassemblement wallon, commissaire aux comptes de la Société coopérative Renaissance wallonne, Albert Gyssens était un membre actif important du Rassemblement wallon.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute