Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Grad Marcel 

    Né à Huy le 30 novembre 1906, décédé à Huy le 1er septembre 1999 

À l’office du travail à Huy, en 1940-1941, Marcel Grad occupe une fonction administrative à partir de laquelle il coordonne et dirige des actions de sabotage contre le recrutement de travailleurs par l’Allemagne. Membre du comité fédéral de Huy-Waremme du parti socialiste clandestin, il prend part, dès août 1940, à toutes les formes de la résistance de ce mouvement. Co-fondateur et dirigeant de l’organisation fédérale de lutte contre la déportation ‘Solidarité socialiste’, il aide des réfractaires (refuge, confection, par centaines de cartes d’identité et de fausses cartes de travail, distribution de vivres, de timbres, etc.). Agent régional de Wallonie libre (1941), il accomplit des tâches identiques mais sur une plus petite échelle, à côté de la presse clandestine.

Arrêté à Huy le 14 novembre 1943 en raison de ses activités dans la presse clandestine, dans les services de contre-espionnage et de renseignements SR Bayard et Maudrille, ainsi que pour des sabotages à l’Office du Travail, Marcel Grad est incarcéré successivement à Huy, à Saint Léonard (Liège) puis à Vught où il est contraint de travailler chez Philips, enfin à Sachsenhausen et à Neuengamme où il est libéré le 1er mai 1945 et rapatrié le 1er juin.

Reconnu Prisonnier politique, rescapé des tortures des camps nazis, Marcel Grad devient fonctionnaire à Bruxelles après la Seconde Guerre mondiale. Président de la section budget et parastataux de l’Association wallonne du Personnel des Services publics (1948), président du comité d’Action wallonne de la régionale de Huy (1949-1953), actif opposant au retour de Léopold III, il est membre du Comité permanent du Congrès national wallon (1952-1971).

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute