Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Goffinet André 

    Né à Arlon le 12 juillet 1920, fusillé à Arlon le 1er septembre 1944 

Inscrit à la faculté des sciences de l’Université catholique de Louvain en 1939, André Goffinet entre à la faculté de droit en 1940. Administrateur de L’Ergot (1941-1942) et responsable de la Fédé (1941-1942), il meurt dans les rangs de la Résistance. Responsable luxembourgeois du Mouvement national belge sous les ordres de Léo Kauten depuis 1943, chef de secteur du MNB Lux, il est en service commandé lorsqu’il est arrêté par la Gestapo à Arlon le 27 juillet 1944. Interné, mis à part en raison de ses activités patriotiques, longuement interrogé il est fusillé par la Gestapo d’Arlon le 1er septembre 1944 à Bonnert, au lieu dit am Reif. Il avait achevé sa troisième année de droit et ses études en notariat l’année précédente. Il sera reconnu prisonnier politique à titre posthume. André Goffinet était le fils d’Auguste-André Goffinet, chef de cabinet du gouvernement provincial, décédé à Arlon le 5 février 1941.

 

Micheline Libon – Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute