Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

 Fontaine Jean

     Né à Flobecq le 22 février 1826, décédé à Liège en 1892

Docteur en droit de l’Université de Liège (1852), Jean Fontaine est inscrit comme avocat à la cour d’appel de Liège, mais reste attaché à sa ville natale. Libéral progressiste, il s’engage résolument en politique. Candidat franc-tireur, ses déclarations tranchent avec le conformisme ambiant. Présent en 1861 aux élections législatives d’Ath, sous l’étiquette radicale, Jean Fontaine tente d’ouvrir le débat et reçoit l’appui de l’ancien député-bourgmestre Delescluse, président de la Société libérale, de tendance progressiste. Fontaine et son colistier récoltent 545 suffrages contre 1.290 voix aux candidats doctrinaires et 1.152 aux catholiques. En 1864, Jean Fontaine adresse un nouvel appel aux électeurs de l’arrondissement d’Ath, mais sa candidature est rejetée par le comité de l’Association libérale. Candidat radical en juin 1866, Fontaine subit un humiliant échec avec 157 voix pour 1.373 votes en faveur des libéraux doctrinaires.

En 1867, il se définit comme un « (…) Wallon, séparé politiquement de la France par la jalousie des rois de l’Europe ». Dans un essai intitulé De la Belgique et de son avenir, il affirme qu’« Il n’est pas surprenant que fils de race wallonne, dont le français est ma langue maternelle, nourri des traditions séculaires de la France, vivant de sa pensée, de ses arts, exalté par ses hauts faits, élevé par ses historiens, discipliné par ses philosophes, je sois jaloux de ma patrie véritable (…) », avant de s’interroger : « (…) et nous que sommes nous ? Des Français-Belges, comme dans la vieille France, il y a des Français-Bourguignons et des Français-Flamands (…) ? ». Fontaine collabora, en 1871-1872, à La Bouche véridique de tendance démocrate et républicaine et au Mathieu Laensberg, en 1877.

En 1886, on retrouvera Jean Fontaine parmi les collaborateurs de La Wallonie d’Albert Mockel. Dans le premier numéro de la nouvelle revue, sous le titre Les Lettres de condoléances, Jean Fontaine vilipende les hommes politiques wallons pour leur inertie face à l’arrogance des flamingants.

 

Jean-Pierre Delhaye – Paul Delforge

 

Jean-Pierre Delhaye, Jean Fontaine, radical flobecquois (1826-1892), dans le Bulletin du Cercle d’Histoire d’Ath, novembre 1971, n° 24, p. 86-94 - Jean-Pierre Delhaye et Paul Delforge, Franz Foulon. La tentation inopportune, Namur, Institut Destrée, 2008, coll. Écrits politiques wallons n°9

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute