Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Dehem Jacques

    Né à Dour le 16 août 1893 (ou 1895), décédé à Gross Rosen le 13 novembre 1944

Notaire à Dour, musicien, philanthrope, franc-maçon, président de la Ligue d’Action wallonne du canton de Dour, association affiliée à la Concentration wallonne (1937-1940), secrétaire de la fédération de Mons des Ligues wallonnes affiliées à la Concentration wallonne, Jacques Dehem participe à de nombreuses conférences à la fin des années trente et ne craint pas les débats contradictoires. Avec Marcel Capouillez, Louis Corbuggy, Jean Linneman et Edmond Danhier, il accompagne souvent l’abbé Mahieu, présentant l’évolution du Mouvement flamand et ses conquêtes. Son analyse de l’évolution politique de la Flandre l’amène à considérer qu’elle se laisse de plus en plus gagner par le nationalisme et le racisme. La Wallonie est donc menacée dans ses libertés démocratiques. Particulièrement attaché à l’idée de liberté, il était un défenseur d’un fédéralisme reconnaissant un statut équivalent aux Wallons et aux Flamands. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’oncle d’Albert Brancart s’engage immédiatement dans la Résistance. Entré dans l’Armée secrète, il est placé sous les ordres du major Grand’Ry en décembre 1941. Il procède alors à du recrutement, organise des brigades, ainsi que le passage d’hommes à la frontière franco-belge. Chef de la section 730 de l’AS, Dehem est le relais d’une ligne d’évasion vers l’Angleterre et fournit des renseignements à l’Intelligence Service (IS). Agent du Service Zéro, il est arrêté par la Gestapo à Dour le 25 juin 1942. Sa maison est perquisitionnée et ses archives – notamment wallonnes – sont confisquées. Torturé, emprisonné au secret durant six mois à la prison de Mons, il est condamné pour « aide à l’ennemi ». Emmené à Bochum et Wuppertal puis en camp de concentration à Esterwegen, il meurt dans le camp d’extermination de Gross Rosen, en novembre 1944. Il sera reconnu comme prisonnier politique à titre posthume.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute