Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Debra Yvan

    Né à Stavelot le 12 décembre 1888, décédé à Liège le 17 avril 1944

Combattant de la Grande Guerre, Yvan Debra en avait contracté une invalidité. Néanmoins, ce tailleur tenait une boutique d’habits à Liège et déploya une activité wallonne dans les années ’30 et durant la Seconde Guerre mondiale. Sympathisant de la Ligue wallonne de Liège, Yvan Debra participe au deuxième congrès de la Concentration wallonne (1931). Délégué à la publicité de La Wallonie enchaînée (1938), il est membre (1931) puis président de l’Association des anciens Combattants wallons (1939). Appelé par Eugène Duchesne avec lequel il était en relation suivie avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Yvan Debra contribue à la création du mouvement wallon de résistance Groupe W, rassemblant d’anciens militants de Concentration wallonne et de l’AWPÉ. Il se retrouve aussi parmi les fondateurs du Front wallon pour la Libération du pays.

En contact avec le teinturier Eugène Niquet, il s’occupe aussi du passage d’hommes vers l’Angleterre, dans le réseau de La Maison wallonne ; en Angleterre, les jeunes s’engagent dans les armées alliées. Yvan Debra leur fournit les originaux des bons itinéraires vers les Îles britanniques. Arrêté à Liège une première fois en avril 1941 puis le 10 mai 1941, incarcéré à la prison St Léonard jusqu’au 31 juillet 41, moment où il est libéré en raison de maladie, Yvan Debra reste néanmoins sous l’étroite surveillance de l’occupant : constamment, on le met en présence de jeunes gens, est emmené pour interrogatoire puis ramené chez lui. Dans le procès « Niquet, Maison wallonne », Debra parviendra à être acquitté, faute de preuves suffisantes. Décédé en avril 1944, Yvan Debra est reconnu comme prisonnier politique à titre posthume.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute