Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

D’Andrimont Gustave

    Originaire de Lincé-Sprimont, décédé à Lincé-Sprimont le 18 janvier 1949

Commissaire de la Ligue nationale anti-flamingante créée à Liège en 1913, avec Oscar Colson et Jean Roger, Gustave d’Andrimont remplace ce dernier à la présidence en 1914. En apparente contradiction avec les statuts qui prônent la lutte pour la prédominance de la langue française en Belgique, d’Andrimont se prononce, lors de l’assemblée générale de la Ligue nationale anti-flamingante en juin 1913, pour la séparation administrative de la Wallonie et de la Flandre, par respect du choix linguistique des Flamands. Avocat, substitut du Procureur du roi (1898-1921), il est l’un des délégués de Liège à l’Assemblée wallonne (1912-1914, 1919-1940). Au lendemain de l’Armistice, le groupe liégeois de l’Assemblée wallonne se réunit et publie un Manifeste (décembre 1918) qui évoque les griefs wallons. Alors que la Flandre est libérée et sans attendre que la Wallonie soit évacuée par l’ennemi, s’est constitué un nouveau gouvernement belge et les Chambres se sont réunies. Le nouveau gouvernement ne comprend pas trois Wallons sur ses douze membres, et aucun qui a pris explicitement la défense des Wallons ; de plus, le gouvernement a annoncé la création prochaine d’une université flamande à Gand, a déclaré admettre le principe du bilinguisme et de l’imposer au pays. Gustave d’Andrimont est l’un des quinze signataires de cette vive protestation. En 1938, il est membre d’honneur du premier Congrès culturel wallon qui se tient à Charleroi.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute