Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

Daems Guillaume 

    Né à Molenstede le 21 janvier 1909, décédé en Italie en juillet 1979

Ouvrier houiller puis vitrier, Guillaume Daems réside à Seraing lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Membre du Front de l’Indépendance, recherché en tant que membre du PCB, il affirme ne pas avoir appartenu au Parti communiste mais aux Milices patriotiques du FI ; en fait, il avait été repéré par les autorités occupantes comme un excitateur lors de plusieurs grèves dans le bassin liégeois. Arrêté à Lierneux le 2 mai 1944, il est ensuite incarcéré à la citadelle de Liège, puis aux camps de Buchenwald, Harsungem puis d’Elrich et enfin de Sachenhausen, où il ne sera libéré que le 20 juin 1945. Il était accusé par la Gestapo de diffusion de presse clandestine et de tracts, ainsi que de récolte de fonds. Il sera reconnu comme résistant armé, prisonnier politique et prisonnier de guerre. En 1971, Guillaume Daems est le secrétaire de la régionale du Condroz de l’Association wallonne des anciens Combattants (1971).

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute