Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

 Brancart Albert

     Né à Mons le 12 février 1914

Exerçant la profession d’avoué chez Maître Scouflaire à Mons, Albert Brancart est jeté dans la Seconde Guerre mondiale comme nombre de jeunes Wallons de sa génération. Élevé dans une famille d’origine française nourrissant de vifs sentiments pour un rattachement de la Wallonie à la France, neveu de Jacques Dehem, Albert Brancart participe à la Campagne des Dix-huit Jours puis parvient à éviter l’emprisonnement en Allemagne. Sensible au message du général de Gaulle, ce combattant de ’40 décide, le 6 mai 1941, de rejoindre le monde libre et plus particulièrement l’Angleterre ; arrêté par les Gardes mobiles français, une première fois le 18 mai 1941 à Marseille, il est emprisonné à Brébant jusqu’au 24 mai ; arrêté une deuxième fois le 26 mai 1941 à Canfranc, il est emprisonné à Jaca, Pau puis Gurs jusqu’au 8 avril 1942. Ayant tenté de s’évader de Gurs, il échoue et écope d’un mois supplémentaire. Toujours décidé à rejoindre les forces belges en Grande-Bretagne, il est arrêté une troisième fois le 2 mai 1942 en gare de Barcelone et incarcéré à Barcelone puis à Miranda jusqu’au 3 août 1943. Finalement libéré de Miranda, il réussit à s’introduire au Portugal d’où, à bord d’un hydravion, il arrive enfin en Angleterre le 2 septembre 1943 pour se mettre au service des forces alliées. Mobilisé dans l’Armée belge, il passe ensuite dans les parachutistes de l’Armée anglaise. Accidenté lors d’un exercice, il est affecté à un service administratif.. Volontaire de guerre, il entre à l’auditorat général du Haut Commissaire à la Sécurité de l’État, sous les ordres du lieutenant-général Ganshof van der Meersch (1944). Officier du SHAEF (Supreme Hedquaters Allied Expeditionnary Force), secrétaire de l’auditeur général à Londres, il est chargé de dépouiller la presse à la recherche de noms de collaborateurs en vue de l’épuration. Le 17 septembre 1944, il est à Mons ; il participe aux opérations de maintien de l’ordre et surtout au désarmement de la Résistance. En février 1946, il quitte sa fonction de délégué adjoint à la Sécurité de l’État et redevient avoué. Reconnu comme prisonnier politique, la décision est contestée par l’État mais finalement entérinée totalement.

En mars 1968, Albert Brancart qui a conservé son idéal en faveur du rattachement de la Wallonie à la France participe à la fondation d’un des tous premiers comités provisoires du Rassemblement wallon. À l’occasion des élections du 31 mars 1968, il est désigné comme premier candidat du parti dans l’arrondissement de Mons. À la suite d’une erreur administrative sur le double de la liste sénatoriale, le RW ne peut cependant pas présenter ses candidats au Sénat, les partis traditionnels ayant refusé toute forme de compromis. Albert Brancart doit se contenter de défendre ses chances à la province, comme premier candidat du district de Mons. Il n’est cependant pas élu. Vice-président de la régionale Mons-Borinage du RW (1968-1971), il dénonce la minorisation économique de la Wallonie, le pillage de ses ressources naturelles et se dit favorable à l’instauration d’une république wallonne (1976). Membre du Comité du Hainaut du Mouvement pour le Retour à la France (1993), il considère que les Wallons sont des Français exilés depuis 1830. Il l’écrit d’ailleurs dans une lettre à François Mitterand.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute