Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

 Boinem Émile

     Né à Saint-Nicolas le 14 août 1906, décédé à Liège le 18 mars 1976

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Émile Boinem rejoint rapidement le mouvement clandestin de résistance Sambre et Meuse (septembre 1940-avril 1941) où il se charge, avec Stiernet, de reproduire de nouveaux exemplaires du journal Wallonie libre reçus de Bruxelles par Victor Van Michel. À la mi-avril 1941, le groupe Sambre et Meuse fusionne avec le Groupe W et Wallonie libre pour former la section liégeoise de Wallonie libre clandestine. En août 1943, le groupe Van Michel se sépare de la Wallonie libre pour former le Parti d'Unité wallonne. Van Michel conserve le titre Sambre et Meuse ce qui amène Fernand Schreurs et la Wallonie libre à créer un nouveau journal Wallonie libre, édition de l’Est. Émile Boinem en est l’administrateur et l’un des membres du comité de rédaction : il a écrit quelques petits articles et échos. Avec son épouse et Stiernet, Boinem s’occupe de polycopier les numéros de septembre à décembre 1943 à un millier d’exemplaires. Il devient aussi un des membres du nouveau comité de Liège de la Wallonie libre, dont il assure le secrétariat provincial.

En janvier 1944, après l’arrestation de l’imprimeur de la Wallonie libre, il réalise lui-même, par polycopie, le numéro de janvier de Wallonie libre. Il sera l’administrateur de l’édition de l’Est de La Wallonie libre, de 1944 à 1945. En juin 1944, Boinem échappe de justesse à l’arrestation et s’enfuit en Ardenne où il retrouve, à Oneux, André Schreurs et Jean Petit. En plus de son action au sein de la résistance wallonne, Émile Boinem est également un officier de l’Armée secrète.

Après la guerre, la Wallonie libre clandestine devient un groupement de résistants reconnu. Constitué en asbl, La Wallonie libre clandestine entretient la mémoire de la Résistance wallonne ; secrétaire de cette association, Émile Boinem livre quelques souvenirs de ces temps troublés dans les colonnes de La Nouvelle Revue wallonne. Directeur d’école à Liège, Émile Boinem contribue à l’affiliation de la Wallonie libre clandestine à l’Association wallonne des anciens Combattants et, en 1968, il devient membre du Conseil d’administration de l’AWAC.

Il est reconnu comme résistant armé pour ses 47 mois d’activité en tant qu’officier de l’AS, résistant civil pour ses 38 mois d’activité au sein de la Wallonie libre et résistant par la presse clandestine pour la diffusion de Sambre et Meuse et de Wallonie libre.

Secrétaire de l’Union des agents communaux liégeois de la Résistance, secrétaire général du Comité national de l’asbl « Parrainage national belge des tombes des héros français reposant en sol belge », Émile Boinem exerce la profession d’instituteur dans l’enseignement communal liégeois. Il enseigne notamment à l’école primaire communale d’application du boulevard de la Sauvenière où il sera nommé Directeur en 1962.

 

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute