Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

   

 Bernard Georges (2)

     Né à Huy le 29 mai 1905, décédé à Huy le 20 octobre 1958

Trésorier de l’Union wallonne de Huy environs (1939), Georges Bernard est séduit par les idées de l’abbé Mahieu ; il accepte de se présenter sur les listes du Parti wallon indépendant aux élections de 1939. Il n’est cependant pas élu. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est aux côtés d’Eugène Duchesne au sein du Groupe W. Membre du groupement Sambre-et-Meuse, il en assure la direction dans la région hutoise, avec l’aide de Lucien Docquier et d’Ernest Lohest. Il participe au congrès clandestin qui conduit à la formation du Parti d’Unité wallonne, le 12 septembre 1943. Georges Bernard poursuit aussi ses activités wallonnes dans la clandestinité au sein de Wallonie libre. Il diffuse systématiquement La Meuse (octobre 1941 – septembre 1942) et Sambre et Meuse (jusqu’à la Libération). Sous le nom de code W8, il est le délégué du Front wallon dans la région de Huy, et représente Sambre et Meuse et Wallonie libre. Il participe encore à l’œuvre Solidarité du Front de l’Indépendance. Sous les ordres de Victor Van Michel, il a récolté des fonds d’octobre 1940 jusqu’à la Libération. L’argent était remis à Van Michel qui le versait à Duchesne.

Après la guerre, cet employé de commerce adhère au Parti d’Unité wallonne dont il est d’ailleurs le délégué pour l’arrondissement de Huy. Son adhésion au PUW ne l’empêche pas de poursuivre ses activités au sein de Wallonie libre. Il était aussi membre de l’AWAC lorsqu’il décède en 1958.

Ayant rentré un dossier de reconnaissance comme résistant civil, il n’est pas reconnu car il n’est pas établi que les cartes d’identité et les timbres de ravitaillement remis par Derwa et Duchesne ont servi à des personnes recherchées par l’ennemi. La Commission émet la même observation au sujet de l’hébergement de réfractaires.

Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute