Colloque "Prospective de l'Internet", Institut Jules-Destrée, 4 mars 2005 - Conference "Foresight of the Internet", The Destree Institute, Namur, 4 March 2005

L’Internet comme réseau de socialisation et non d’exclusion

Frédéric Gruet
Chargé de mission au Ministère de la Recherche,
Direction de la Technologie, Département des TIC, Paris

Introduction

Table ronde 1 Round Table

Table ronde 2 Round Table

Table ronde 3 Round Table

Conclusion

Résumé

Traditionnellement, l’imaginaire collectif perçoit l’Internet de demain comme un système d’exclusion sociale. Individus enfermés à leur domicile, satisfaisants leur besoin en ligne, ignorants leur voisins et sans interaction avec le monde extérieur.

Hors, certains projets, réalisés dans des zones rurales et ayant du prendre leur destin numérique en main, renversent totalement cette perspective. Ce n’est plus de l’exclusion qui est crée mais de la socialisation. Un projet révélateur est celui de la vallée d’Aspe en France dans les Pyrénées Atlantiques. 

S’ensuit dans ma présentation une description du projets et des usages étonnants déjà réalisés dans la vallée d’Aspe.

Exemple des conférences ou spectacles en ligne retransmises depuis Paris par Internet au sein de la salle des fêtes du village. Représentation à guichet fermé car les quarante abonnements ont déjà été vendus (pour une centaine d’habitants dans le village !!).

« La techno c'est bien beau, mais ici la seule chose qui nous passionne se sont les hommes. Comment faire que nous vivions mieux dans notre petit coin de montagne ?
La puissance du projet haute Aspe haut débit, ce sont nos adhérent. Oh, bien sûr, ce n'est pas toujours simple ! Il faut réunir, proposer, convaincre, se disputer aussi parfois... Mais au bout du compte, ce sont nos adhérents qui nous poussent chaque jour à en faire plus encore ; c'est René (72 ans) qui demande ce soir dans le chat du site haute-aspe.net "c'est pour quand la prochaine réunion de formation", c'est olivier qui rebondit sur chaque idée nous aidant à concrétiser chaque projet, c'est Patrick qui filme tout ce qui bouge pour fabriquer des mini films à diffuser sur le net, ce sont les habitants des trois villages voisins qui ne demandent pas à être relié au réseau mais au MÊME réseau que nous, c'est... De chacun de nos 36 connecté nous avons à apprendre, à connaître, à partager. Eux qui ont toujours été nos voisins et que nous ne connaissions pas ! Alors là oui la techno commence à m'intéresser ! Mieux que de lutter contre l'abandon de notre territoire par les opérateurs classique, nous en avons tiré une nouvelle force ».

Citation de PY Pose, Président de l’association Haute-Aspe, Haut-Débit sur le site de la FING (Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération).

è Conclusion : Optimisme de mise. Ce seront les utilisateurs qui se saisiront de l’Internet pour migrer vers une société de la connaissance.

Retour haut de page

Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, fondation privée créée en Wallonie, génératrice d'idées pour l'action concrète en faveur de la démocratie délibérative

Prospective de l'Internet - Foresight of the Internet
Colloque international -Namur, 04.03.2005 - International Conference

Page mise à jour le 06-04-2017
Tous droits réservés ©
Institut Jules-Destrée

Colloque "Prospective de l'Internet", Institut Jules-Destrée, 4 mars 2005 - Conference "Foresight of the Internet", The Destree Institute, Namur, 4 March 2005