Retour à l'index de Wallonie-en-ligne, portail de l'Institut Jules-Destrée Pays de Herve au Futur :
enjeux et pistes d'actions
Pays de Herve-Futur asbl
Centre culturel de Welkenraedt
Forum des Pyramides - 10, rue Grétry - 4840 Welkenraedt
17 avril 2004

Colloque Pays de Herve au Futur : enjeux et pistes d'actions - Programme - Formulaire d'inscription

Colloque "Pays de Herve au futur : enjeux et pistes d'actions", asbl "Pays de Herve-Futur" et Institut Jules-Destrée, Welkenraedt, 17.04.2004.

Les prémices de la démarche remontent à la fin de l’année 1999 : des citoyens du Pays de Herve se sont interrogés sur l’avenir de leur territoire, ce jardin vert du centre de l’Eurégio. Après avoir évoqué l'opportunité de créer un parc naturel, la nécessité de dresser un diagnostic de la situation du territoire s'impose, ce qui est réalisé lors d'un premier colloque organisé en juin 2001. Le Manifeste de février 2002, né de cette première initiative, précise les principes d’un développement équilibré et durable pour le Pays de Herve.

 

C'est sur ces bases que, en juin 2003, la jeune asbl Pays de Herve-Futur décide, de lancer une réflexion prospective. Pour mener cette tâche, l'asbl s'appuie sur un partenariat associant, autour de l’Institut Jules-Destrée, la Fondation rurale de Wallonie, les centres de ressources de trois universités – le CREAT de l'UCL, l'IGEAT de l'ULB, le SEGEFA de l'ULg –, ainsi que la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine du Ministère de la Région wallonne. Dans le même temps, une démarche d’information est réalisée auprès des communes en leur demandant leur appui. Trois hypothèses d’enjeux pour le Pays de Herve, définies en commun, sont ensuite discutées avec une centaine d'acteurs et de décideurs, lors de trois séminaires tenus en novembre et décembre 2003, à Henri- Chapelle, Berneau et Olne. Les matériaux de ces rencontres ont permis aux partenaires de redéfinir les enjeux et de les présenter sous forme de "tensions porteuses" des projets pour le Pays de Herve.

C'est pour présenter les résultats des consultations et du travail mené avec les centres de ressources, que l’asbl Pays de Herve- Futur organise ce 17 avril 2004 un colloque grand public. Il constituera un moment important durant lequel les décideurs, les acteurs et les citoyens seront invités à débattre du futur de leur territoire.

 

Fondée sur un diagnostic partagé des enjeux traversant ce territoire, la finalité de la démarche réside dans la prise en mains commune du devenir de celui-ci par les décideurs publics, les acteurs socio-économiques, les associations et les citoyens. S'inscrivant dans le cadre des pistes ouvertes par le Schéma de Développement de l'Espace régional (SDER), cette démarche pourrait prendre la forme de la réalisation expérimentale d’un projet de pays. Outre cette dimension régionale wallonne, la démarche de projet de pays prendra en compte les orientations stratégiques des territoires associés et voisins : les communautés de communes de Verviers et de Liège, le Pays de Liège, le Parc des Trois Pays, etc.

Retour haut de page

Premier diagnostic du Pays de Herve

Le Pays de Herve s’avère être un territoire à géométrie variable : d’une définition très étroite, le limitant aux communes de Herve, Aubel, Thimister - Clermont, Olne, on peut en décliner une version plus large, reprenant l’ensemble du territoire du plateau compris dans l’entre Vesdre et Meuse, contenant au moins dix-sept communes. S’ajoutent ainsi aux premières nommées, Soumagne, Pepinster, Dison, Baelen, Limbourg, Lontzen, Raeren, Plombières, Welkenraedt, les Fourons, Dalhem, Blegny, La Calamine, voire Visé.

 

Fruit de l’histoire, le Pays de Herve est un territoire qui présente une grande complexité politique et administrative, et qui témoigne d’une grande diversité culturelle. Administrativement, le Pays de Herve, au sens large, s’étend à la fois sur les arrondissements de Verviers, de Liège et de Hasselt, sur la Région wallonne et la Communauté germanophone ainsi que sur la Région flamande.

 

Par ailleurs, le Pays de Herve est un pays en croissance démographique, comptant une population dense (de 100.000 à 150.000 habitants, selon les configurations). Son économie se porte plutôt bien (il compte, notamment, un fort tissu d’industries agro-alimentaires), et son taux de chômage est comparativement relativement peu élevé (aux alentours de 10%). Cette situation plutôt prospère est, entre autres, due à sa situation géostratégique intéressante : au centre d’un noeud fort de communications, ce qui constitue en soi un atout, le Pays de Herve est traversé par de grands axes routiers, autoroutiers, fluviaux, et – faut-il s'en réjouir ? – bientôt par le TGV.

 

Sa grande diversité sociologique se manifeste dans la répartition de la population active : faible pourcentage d’agriculteurs (3,5% sur un total de dix communes), importance du tissu secondaire (34,5%), et grande importance du secteur tertiaire (62%). Ce tissu social voit ainsi cohabiter l’ancienne et solide culture d’identité paysanne catholique, sur laquelle se sont sédimentées en certains endroits une composante ouvrière, et des couches sociales nouvelles, assez différentes.

Retour haut de page

Trois enjeux pour le Pays de Herve dans les vingt années à venir

1. Renforcer le lien social et valoriser la diversité culturelle du Pays de Herve

Au fil de l’histoire, le Pays de Herve a développé des atouts essentiels pour son développement futur. La diversité culturelle et les liens conviviaux unissant ses habitants sont des richesses dont le territoire peut aujourd’hui tirer le meilleur profit pour autant que soient dépassées les tensions qu’ils suscitent également.

L’installation de néo-ruraux qui recherchent un cadre de vie agréable et le caractère multilingue affirmé du territoire confortent cette diversité culturelle de telle façon qu’il importe de susciter de nouvelles dynamiques de vie sociale au Pays de Herve. Pour contrer l’individualisme et éviter l’entrechoc culturel, l’histoire du territoire doit être redécouverte par chacun et la convivialité au Pays de Herve renforcée au travers de nouveaux lieux de rencontre citoyens.

 

2. Développer la responsabilisation des acteurs sur l’ensemble du territoire et créer un cadre organisationnel et décisionnel cohérent

Le développement harmonieux d’un territoire repose sur la responsabilisation de chacun par rapport au territoire qui l’accueille et/ou sur lequel il vit et travaille. S’appuyant sur les initiatives participatives existantes, qu’elles émanent des pouvoirs publics ou des associations, qu’elles soient locales ou plus globales, des dynamiques collectives peuvent être amplifiées et valorisées à l’échelle du Pays de Herve.

Face à sa propre évolution, ainsi que dans le cadre interrégional et eurégional, la nécessité s’impose, pour le territoire, de créer un espace de rencontre et d’échange de ses différentes sphères politiques, économiques et civiles en vue de développer une vision commune sur le long terme qui lui permette de maintenir et de renforcer ses spécificités propres.

 

3. Favoriser des activités qui s’appuient sur les spécificités intrinsèques du territoire et qui les renforcent

Le territoire du Pays de Herve jouit de qualités reconnues unanimement : la beauté de son paysage et de son cadre de vie, sa riche biodiversité, la force de son agriculture et du tissu agro-alimentaire, la multiplicité des activités économiques, une offre de nombreux services, une grande vitalité culturelle et une position géostratégique dans l’Eurégio. Néanmoins, le Pays de Herve souffre d’une urbanisation mal contrôlée, d’un "zonage" de l’espace inadéquat, de la spéculation foncière, d’une diminution drastique de la population agricole, d'être vécu comme un territoire "dortoir" par une partie importante des habitants, tous facteurs mettant à mal ses qualités spécifiques.

Il importe de réaliser un équilibre concerté et dynamique entre activités, habitat, paysage et environnement. Partant de là, l’enjeu consiste à développer une "économie translocale" ouverte, s’appuyant sur les initiatives locales et valorisant les ressources du territoire. Cet objectif devrait être atteint par un soutien public proactif à l’activité agricole, à la création et au développement des petites et moyennes entreprises, et au secteur du tourisme. Toutes ces initiatives devraient avoir pour souci commun la mise en relief des qualités humaines, paysagères, patrimoniales et culturelles du Pays de Herve.

Programme Formulaire d'inscription

Retour haut de page

Portail Wallonie-en-ligne : plan thématique Portail Wallonie-en-ligne : outils de recherche Portail Wallonie-en-ligne : plan du site
Institut Jules-Destrée, Centre d'étude et de recherche non gouvernemental en Wallonie

  Page mise à jour le 05-03-2007

Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, Centre d'étude et de recherche non gouvernemental en Wallonie

Institut Jules-Destrée : Pôle Recherche, Pôle Information, Pôle Citoyenneté, Pôle Prospective

Tous droits réservés © Institut Jules-Destrée