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Wallons d'ici et d'ailleurs, La société wallonne depuis la Libération - 1996

Préface

Atteindre le port ensemble

Robert Collignon
Ministre-Président du Gouvernement wallon

 

Dès les fêtes de Wallonie 1995, j’ai souhaité que l’année 1996 constitue l’occasion, pour la Wallonie, de rendre hommage aux populations qui sont venues participer au développement de notre région et, ce, depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, cette année 1996 fut-elle fertile en commémorations puisqu’elle permit, d’une part, de rappeler le Protocole d’accord du 23 juin 1946 qui allait ouvrir les portes de la Belgique à plus de 77.000 travailleurs italiens en moins de quatre ans et, d’autre part, de se souvenir de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle, le 8 août 1956, où 186 mineurs Italiens trouvèrent la mort aux côtés de 125 autres victimes de plusieurs nationalités. Les noms inscrits sur cette longue liste de victimes – je l’ai dit à Marcinelle – témoignent de la richesse du tissu social de l’industrie wallonne. En effet, à côté des fils de l’Italie, se trouvaient ensevelies des "Gueules noires" de toutes les origines : polonaise, française, grecque, allemande, hongroise, russe, ukrainienne, britannique, ainsi qu’un lourd contingent de Belges.

Aux Italiens, aux Polonais, se sont ajoutés les Espagnols, les Turcs, les Maghrébins, puis ceux venus d’autres pays d’Afrique et d’Europe.

Aussi, en guise de point d’orgue de cette année du cinquantenaire, j’ai voulu évoquer la vie et l’histoire de tous ceux, quelle que soit leur origine, qui sont venus vivre en Wallonie dont ils ont fait leur foyer.

Dès lors, l’évocation de cette vie commune depuis 1946 et pendant toutes les années qui ont suivi nous est apparue comme l’histoire d’une double intégration, d’une reconnaissance mutuelle entre les Wallons venus d’ailleurs et les Wallons d’ici. Lorsque je parle des Wallons, j’entends évidemment évoquer les citoyens résidant de manière permanente au sein de cette entité de droit public qu’est la Région wallonne.

Cette reconnaissance mutuelle des uns par les autres ne débouchera ni sur une uniformisation mondiale ni sur la constitution de ghettos communautaires, mais sur un éloge de la différence à la manière prônée par Albert Jacquart : une dialectique de l’enrichissement.

Voilà donc comment, en Wallonie, nous voulons renforcer notre identité en la définissant comme ouverte à l’autre et en lui assignant la défense de valeurs démocratiques et humanistes. Ce discours n’est certes pas nouveau chez nous et il a été porté par tout le mouvement wallon qui n’a cessé, malgré les difficultés de sa tâche, malgré le contexte politique défavorable, de rejeter tout repli "nationalitaire" et de proclamer que la Wallonie est Terre d’accueil ou, mieux, Terre de couleurs.

Cette ouverture, c’est aussi une histoire que nous écrivons ensemble depuis cinquante ans. Une histoire économique où le contexte de la croissance – constante mais émaillée de crises – jette, côte à côte, les jeunes tantôt dans les entreprises innovantes et tantôt dans les files du chômage. Une histoire sociale où, à travers leurs luttes ouvrières, les travailleurs venus de tous pays s’unissent. Une histoire politique où les convictions transcendent les origines. Une histoire culturelle où les influences s’interpénètrent pour se sublimer.

C’est un long chemin que Wallons d’ici et d’ailleurs ont parcouru depuis ce demi-siècle et que j’ai demandé à l’Institut Jules Destrée d’évoquer dans cette exposition. Un chemin qui se veut l’avenir. Car la capacité qui fut la nôtre de nous serrer les coudes dans la tempête est la meilleure garantie de notre capacité à atteindre le port ensemble.

 

Ce texte est extrait du catalogue de l'exposition Wallons d'ici et d'ailleurs. La société wallonne depuis la Libération, Charleroi, Institut Jules Destrée, 1996.


 

 

 

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