Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Robert Warocque Raoul Warocqué

Industriel
Bruxelles 04.02.1870 - Bruxelles 28.05.1917

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

Arrière petit-fils de Nicolas Warocqué, le véritable fondateur de la dynastie qui, grâce à son dynamisme a créé et fait prospérer les charbonnages de Mariemont, Raoul Warocqué se trouve, à 21 ans, à la tête d'une fortune considérable.

Homme d'argent, une conduite prudente et décidée fait de lui l'homme le plus riche du pays au début du siècle : ses participations sont nombreuses tant dans les charbonnages de Campine que dans d'autres secteurs industriels (Clabecq, Gaz et Electricité du Hainaut, chemin de fer et charbonnages qui sont dirigés en Chine, tabacs au Portugal...). Contrairement à ses ancêtres, il investit davantage dans les actions que dans la terre.

Persuadé que seule la grande bourgeoisie est capable de diriger le monde, il est le représentant typique des grands patrons sociaux philanthropes mais paternalistes, injustes mais magnanimes. Franc-maçon, anti-clérical affirmé, patriote et royaliste, il veut jouer un rôle politique. A l'ULB, il faisait partie de la Jeune Garde libérale. A Mariemont et dans le Hainaut, il constitue des groupements libéraux et se donne un support social, le journal Les Nouvelles. Bourgmestre de Morlanwelz et député libéral de Thuin, il dépose des projets de lois favorables à la classe ouvrière tout en s'opposant au droit de grève; ses interventions les plus remarquées concernent la reprise du Congo, le service militaire, l'instruction obligatoire et... les charbonnages.

La philanthropie est aussi un moyen pour lui de lutter contre le cléricalisme; il fait ouvrir des chauffoirs à Bruxelles (1891) avec distribution de soupe et de pain, il donne des subsides à l'ULB, soutient l'Ecole des Mines et fonde l'Institut commercial (Warocqué) à Mons ainsi que l'Athénée du Centre (à Morlanwelz), un orphelinat, une crèche, une maternité... Il subsidie encore les expositions universelles de Bruxelles (1897 et 1910) et de Charleroi (1911).

Grand voyageur (Japon, Egypte, Inde, Chine) et grand amateur d'antiquités et d'archéologie, il rassemble à Mariemont des objets d'art extrêmement précieux. Il collectionne également les livres. Le château familial est d'ailleurs agrandi pour accueillir ses collections ainsi que de nombreuses réceptions officielles. La Première Guerre mondiale et la maladie ont raison de sa santé fragile.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute