Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Robert Wangermee Robert Wangermée

Musicologue
Lodelinsart 21.09.1920 -

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

Etudiant en histoire à l'ULB, Robert Wangermée étudie aussi la musique avec Jean Absil. Il n'est donc pas étonnant que la thèse de doctorat qu'il défend porte sur Le Goût musical en France au XIXème siècle (1946). Il y développe d'ailleurs une approche sociologique de la musique. Chargé de cours en 1948, il succède à son ancien professeur Charles Van den Borren, qui a fait oeuvre de précurseur en musicologie. A partir de cette charge de 30 heures en Histoire de la musique, R. Wangermée crée une section autonome et entière avec un cursus de 600 heures et est nommé professeur en 1962.

L'objectif de son travail de recherche de documents d'archives est de faire redécouvrir des compositeurs oubliés. Dans son étude sur F.J. Fétis notamment, sa méthode évolue, il essaie de resituer le personnage dans son époque. Ses centres d'intérêt se diversifient pour toucher des zones d'investigation de plus en plus vastes. Après avoir collaboré à la publication des imposants volumes de La Musique en Belgique du Moyen Age à nos jours, sous la direction d'E. Closson et de Ch. Van den Borren, (Renaissance du livre - 1950), R. Wangermée remet l'ouvrage sur le métier en assurant, cette fois, la direction scientifique des cinq volumes de La Musique en Wallonie et à Bruxelles, parus aussi à la Renaissance du livre en 1982.

Collaborateur à de nombreux ouvrages collectifs et auteur de nombreux articles, il est également co-éditeur de la Revue belge de Musicologie depuis 1958. Le directeur du Centre d'Etudes de Sociologie de la Musique (1964) s'intéresse aussi à la "musique nouvelle" et en particulier à Pierre Boulez. Président du Conseil de la Musique de la Communauté française, il prend de nombreuses initiatives comme les manifestations organisées dans le cadre de l'Année européenne de la Musique ou le Guide de la musique.

Dans le même temps, il a poursuivi une carrière brillante au sein de la RTB où il a débuté en 1946. Directeur du Service musical (1953), directeur général de la RTB (1960-1985), on retrouve le musicologue lorsqu'il crée le troisième programme radio, spécialisé dans la musique classique, et établit la retransmission en direct du Concours Reine Elisabeth.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute